Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

DEVENIR-PARTENAIRE

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Testament vs. Préarrangements funéraires : TOUTES les différences à connaître!

Régler les formalités reliées à son propre décès, c’est une tâche fastidieuse.

Rien ne sert tourner autour du pot; la plupart des gens négligent leur propre préparation funéraire, et passent à côté de la rédaction d’un testament et de d’arrangements préalables. Et pourtant, ces deux documents sont essentiels pour assurer un règlement successoral sans embuches.

 

Mais pourquoi rédiger un testament ET des préarrangements funéraires?
testament vs prearrangements funeraires

On vous explique TOUTES les différences entre ces documents pour vous faire réaliser à quel point ils sont tous deux essentiels.


Remplissez notre formulaire en bas de page pour comparer 3 soumissions gratuites, tant pour vos besoins testamentaires que funéraires.

Quelle est la différence entre un testament et des préarrangements funéraires?


Confus entre le rôle des préarrangements funéraires et celui du testament?

Vous êtes loin d’être seul dans ce bateau, car la différence est loin d’être claire pour la plupart des personnes en démarche de planifications successorale. Et pourtant, même s’il s’agit de documents reliés au décès, ils ont d’importantes différences à connaître.

C’est qu’il s’agit d’un document qui sert à consigner vos volontés quant à la distribution de votre patrimoine parmi vos héritiers.

Il sert à désigner les héritiers qui recevront vos divers legs, à nommer un tuteur à vos enfants mineurs, et à régler les moindres questions relatives à votre patrimoine.

Des dispositions funéraires générale (Ex : crémation ou enterrement) peuvent y être incluses, mais il s’agit d’un document beaucoup plus étoffé que les arrangements funéraires.  

C’est qu’il s’agit d’un contrat signé auprès d’un complexe funéraire dont le seul objectif est de régler les moindres détails relatifs aux funérailles.

En optant pour des préarrangements, toutes les questions concernant le choix du service, des produits funéraires et de la disposition du corps sont réglées d’avance.

La facture des funérailles est également réglée avant le décès, ce qui évite de laisser une facture salée à la succession.

Toutes les raisons de rédiger un testament!

Même si le testament et les préarrangements certains points communs, ces deux démarches sont tout à fait complémentaires. Si vous êtes une personne prévoyante, vous avez absolument besoin de rédiger ces deux documents!

Voici toutes les raisons qui devraient vous inciter à rédiger votre testament :
pourquoi rediger testament avantages

Nommer les héritiers de votre patrimoine

Le testament est le seul moyen dont vous disposez pour désigner vos héritiers. Vous pouvez y inclure des legs à des héritiers spécifiques, tout comme vous pouvez laisser l’entièreté de vos biens à un conjoint, un proche ou un organisme.

Prévoir la dévolution de vos biens

Vous avez accumulé un patrimoine d’une valeur considérable? Le testament servira à prévoir en détail la façon dont ces biens seront dévolus parmi vos successibles. Il est même possible de constituer une fiducie par voie testamentaire afin d’optimiser cette distribution d’actifs.

Éviter la succession légale – Ab intestat

En l’absence de testament, c’est la succession légale du Code civil qui nomme les héritiers d’une personne décédée. Et en général, ces dispositions sont peu représentatives des volontés réelles du défunt. Mieux vaut l’éviter en rédigeant un testament.

Choisir un tuteur aux enfants mineurs

Vous avez des enfants mineurs à votre charge? Encore une fois, c’est le testament qui servira à leur nommer un tuteur qui en assumera la garde en cas de décès. Et sans testament, c’est un juge qui se chargera de leur nommer un tuteur.

Désigner un liquidateur successoral

Le liquidateur successoral est celui qui met vos volontés testamentaires en œuvre, et qui procède à la distribution de vos biens. Il s’agit d’un rôle important qu’on confie généralement à un proche de confiance.

Quelle est la meilleure façon de rédiger son testament?


Penser à rédiger son testament, c’est déjà un excellent départ. Mais tant qu’à s’embarquer dans une telle démarche, aussi bien l’accomplir de façon optimale.


Au Québec, un testament peut seulement être rédigé de 3 façons différentes,:

(Document rédigé devant notaire, et signé en présence d’un témoin. Il s’agit d’un acte authentique très difficile à contester.)

(Document rédigé de façon manuscrite ou tapuscrit par le testateur, et signé en présence de deux témoins majeurs et aptes.)

(Document rédigé et signé entièrement à la main par le testateur, portant la date de confection.)


Laquelle de ces formes testamentaires est la meilleure?


L’option notariée, et de loin! C’est la seule forme testamentaire à être rédigée par un professionnel du droit comme le notaire. Et le fait qu’il soit notarié fait en sorte qu’il entre en vigueur sans aucune vérification suite au décès, en plus d’être extrêmement difficile à contester.


Jetez un œil sur les coûts reliés à la rédaction d’un testament notarié au Québec!

Les coûts à prévoir pour rédiger un testament!

Rédiger ses volontés testamentaires, ça vient avec certains frais si vous choisissez l’option notariée.

Voici un bref aperçu des forfaits offerts par les notaires pour la confection de testaments et de mandats de protection!


Forfait de testament 

 

 
Prix

Testament notarié

À partir de 300$

Jusqu’à 500$


1 testament notarié + 1 mandat


450$ à 500$


2 testaments notariés + 2 mandats

(Option pour couples)


895$ à 1000$


Le coût d’un forfait de testament varie d’un notaire à l’autre!

Les notaires décident eux-mêmes le montant facturé pour leurs services. Et soyez certain que le prix varie d’un notaire à l’autre en fonction de l’expérience, de la région et de la demande. Comparer trois soumissions différentes, c’est un minimum quand on cherche un testament au juste prix.


Pourquoi rédiger un mandat de protection en même temps qu’un testament?

Parce que le mandat de protection est aussi important que le testament, et tôt ou tard, vous devrez également rédiger un tel document. Et les notaires offrent une réduction de prix lorsqu’ils préparent un mandat d’inaptitude en même temps qu’un testament.

Et comme vous pouvez le voir, les forfaits pour couples sont souvent avantageux, surtout lorsqu’on opte pour un testament ET un mandat de protection.

Quels sont les coûts reliés aux arrangements funéraires préalables?


Le prix d’un forfait d’arrangements funéraires préalables, c’est vous qui le décidez.
frais prearrangements funeraires prix

Le coût de vos préarrangements seront dictés par l’ampleur du service, le type de cérémonie, l’abondance de décorations, et surtout, par la gamme de produits funèbres choisis. Curieux de connaître le coût associé aux préarrangements funéraires? En voici un aperçu!

 

Arrangements funéraires

 

 

Coût approximatif

 

Forfait d’incinération – Simple

 

 

Environ 1500$

 

Crémation et cérémonie (De base)

 

 

3800$ à 4000$

 

Crémation et cérémonie (Haut de gamme)

 

 

5700$ à 6000$


Les produits et services haut de gamme sont nombreux dans le secteur funéraire…

Le coût d’une urne funéraire commence à quelques centaines de dollars, et se termine dans les plusieurs milliers. Et il en va de même pour tous les autres produits du secteur funèbre. La clé des économies, c’est de magasiner les produits adaptés à votre budget, et ce, bien des années avant votre décès. Voilà la raison d’être des préarrangements!

Consigner ses volontés funéraires dans un testament ou avec des préarrangements?

On entend souvent que le testament est un bon outil pour consigner ses volontés funéraires, mais est-ce réellement le cas? Oui et non… 

Le testament peut effectivement servir à énoncer certaines volontés funèbres.

Une des fonctions du testament est effectivement de prévoir ses dernières volontés relatives aux obsèques. Toutefois, dans certains cas, les funérailles se dérouleront avant que le testament n’ait été ouvert… Et si le testament est le seul document qui contient les volontés funèbres, il sera extrêmement difficile de les mettre en œuvre.

Mieux vaut consigner ses volontés dans des préarrangements funéraires pour être certain de leur exécution!

Le fait de rédiger un tel document assure l’exécution des volontés, car le contrat de services funéraires est consigné dans un Registre. Et au moment d’organiser un service, les complexes funéraires ont l’obligation de vérifier au registre si le défunt avait préparé des arrangements funéraires.


Encore une fois, ces deux documents ont leur utilité, d’où l’importance de ne pas les négliger!

Quels sont les RISQUES d’un décès sans volontés funéraires?

Toujours pas convaincu de l’importance des consigner vos volontés funéraires par écrit? C’est signe que vous n’êtes pas au courant des risques!

Un décès en l’absence d’un testament met votre succession à risque de :

Et si vous décédez SANS avoir rédigé des préarrangements funéraires :


Au final, le testament et les arrangements funéraires sont là pour planifier et simplifier les conséquences de votre décès, tout simplement!

Les professionnels à consulter pour rédiger vos volontés funèbres!

Vous êtes prêt à passer à l’action en rédigeant vos volontés funéraires et votre testament? Excellente nouvelle, mais encore faut-il vous tourner vers les bons experts. Voici ceux que vous devrez consulter pour une telle démarche!

consulter professionnel funeraire avantages

Le conseiller funéraire/Thanatologue – Préarrangements funéraires

Au Québec, les conseillers funéraires et les thanatologues sont les professionnels qualifiés pour vous assister en matière de planification funèbre.


Ils sont en mesure de vous aider à planifier la cérémonie, organiser le service, choisir les produits et à concrétiser le tout. Ils sont donc essentiels, tant en termes de préarrangements que d’organisation de funérailles suite à un décès.

Le notaire – Rédaction d’un testament notarié

Au Québec, le notaire est le seul professionnel apte à rédiger un testament qui fait office d’acte authentique. Ce statut fait en sorte que le testament n’a pas besoin d’être vérifié après le décès, et qu’il entre en vigueur automatiquement.


Le fait de choisir le testament notarié implique des frais de quelques centaines de dollars, mais cela évite de devoir acquitter une facture de plus de 1000$ après le décès pour le faire vérifier.

Quelles sont les alternatives au testament notarié et aux préarrangements funéraires?

Rédiger un testament notarié et des préarrangements funéraires : est-ce vraiment votre seule et unique option? À vous d’en juger!

Il existe certaines alternatives, mais elles sont loin d’être aussi complètes!
Le dépôt de volontés funéraires

Effectuer un dépôt de volontés funéraires est une alternative aux préarrangements funéraires. Le principe consiste également à mettre ses volontés funèbres par écrit, mais dans le cas du dépôt, la facture n’est pas réglée d’avance, et on les décisions ne sont pas aussi spécifiques.


Concrètement, le dépôt de volontés ressemble à un formulaire qui est rempli par le défunt, et qu’on remet directement aux dirigeants du complexe funéraire. Ces derniers remettront le document aux membres de la famille pour les aider dans l’organisation des funérailles.


Le testament olographe et testament devant témoins

Ces deux formes testamentaires ont l’avantage d’être gratuites en termes de rédaction, mais elles viennent avec de sérieux désavantages également.


Comme ils ne sont pas notariés, ces deux types de testaments doivent être vérifiés après le décès, ce qui engendre des coûts de plus de 1000$. En plus, la succession est généralement retardée de plusieurs semaines, et même plusieurs mois en raison de cette démarche. 


Même s’il existe des alternatives, votre planification funéraire sera beaucoup plus solide et complète si vous optez pour des préarrangements funéraires, et pour la rédaction d’un testament notarié!

Pour tous vos besoins de fin de vie, consultez Soumissions Salon Funéraire!


Mettre ses dernières volontés funéraires et testamentaires sur papier, c’est une démarche que vous faites au bénéfice de vos proches.


C’est pour eux que vous prenez le temps de planifier les moindres aspects de votre succession, car après tout, vous ne serez plus là pour subir les conséquences. 

Faites-leur le cadeau d’une succession claire et complète; préparez des arrangements funéraires préalables ET un testament notarié.

On vous offre de comparer les prix gratuitement pour ces deux démarches juste ici!