Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

Trouvez Votre Salon Funéraire en 2 minutes Comparez Forfaits & Prix Partout au Québec

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
  • Hidden
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Tout ce que vous ne savez pas sur l’aquamation du corps – Prix, conseils et avantages!

Sommaire

Vous cherchez une façon respectueuse, innovante et surtout écologique de disposer de votre corps après le décès? L’aquamation pourrait fort bien être la solution tout indiquée pour vous! En effet, cette méthode de disposition du corps par l’eau est une technologie dernier cri qui gagne en popularité dans les salons funéraires québécois depuis quelques années. 

 

questions frequentes aquamation

 

Est-ce un procédé comparable à la crémation et à l’inhumation? La réponse est oui, mais avec plusieurs avantages en prime, dont certaines économies intéressantes! Suivez les conseils de Soumissions Salon Funéraire et apprenez-en davantage sur l’aquamation du corps comme alternative à la crémation!

L’aquamation vous intéresse? Discutez-en avec des professionnels du domaine funéraires en remplissant notre formulaire! C’est gratuit et sans engagement!

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’aquamation du corps au Québec?

Expliquée de la façon la plus simple qui soit, l’aquamation est un mode de disposition du corps par l’eau. Suivant le décès, la dépouille du défunt est insérée dans une machine cylindrique à l’intérieur de laquelle de l’eau chauffée se mettra en mouvement afin de décomposer le corps, ne laissant que les os.

 

Contrairement à la crémation, aucune combustion n’est nécessaire! C’est d’ailleurs ce qui rend l’aquamation plus écologique comme solution, puisqu’aucun CO2 n’est envoyé dans l’atmosphère lors de l’utilisation de l’appareil. Le mouvement de l’eau mélangée à une solution alcaline suffit pour réduire le corps en restes.

 

L’eau est chauffée à haute température et mélangée à une solution alcaline d’hydroxyde de sodium et de potassium. C’est cette alcalinité contribue à décomposer les tissus du corps avec l’aide du mouvement de l’eau. Évidemment, il s’agit d’un processus plus long que la crémation, puisqu’une aquamation peut durer jusqu’à 12 heures s’il s’agit d’une machine basse pression.

 

L’aquamation est-elle légale et disponible dans les salons funéraires du Québec? Absolument! Un nombre grandissant de salons offrent désormais cette alternative, alors soyez certain qu’il s’agit d’un procédé non seulement légal, mais également disponible!

 

 

 

Quel est le fonctionnement de l’aquamation?

Comme il s’agit du mode de disposition de votre dépouille après le décès, vous avez tout intérêt à en apprendre un maximum sur le procédé d’aquamation. À ce jour, il s’agit encore d’une technique visée par des préjugés et de fausses informations, alors Soumissions Salon Funéraire remet les pendules à l’heure.

 

aquamation fonctionnement prearrangements funeraires

 

Voici comment se déroule l’aquamation étape par étape dans un salon funéraire du Québec!

 

 

-Le corps du défunt est inséré dans la machine d’aquamation.

 

-La machine d’aquamation est remplie avec 300 litres d’eau et chauffée à 96 degrés.

 

-Un mélange d’hydroxyde de sodium et de potassium est ajouté à l’eau. La quantité varie selon le poids de la personne.

 

-La machine prend entre 6 heures et 12 heures pour dissoudre les tissus du corps.

 

-Les os qui restent sont ensuite réduits en cendres.

 

-L’eau utilisée lors de l’aquamation retourne dans le réseau d’égouts vers l’usine de traitement des eaux usées.

 

Vos proches pourront-ils récupérer une partie de vos restes? Tout à fait! L’aquamation dispose des tissus mous de votre corps, lesquels sont mélangés à l’eau et évacués dans le système de traitement des eaux usées. Toutefois, les restes durs, soit les os, pourront être réduits en poussière.

 

Au même titre que pour une crémation, vos proches pourront conserver ces restes dans une urne qui sera ensuite conservée à leur domicile, inhumée dans un cimetière ou encore exposée dans un columbarium. L’aquamation ne vous prive d’aucune option, elle ne fait qu’en ajouter.

 

Vous voulez en avoir la preuve? Consultez la liste des avantages qui accompagnent l’aquamation du corps au Québec!

 

 

 

Tous les avantages de choisir l’aquamation plutôt que la crémation!

L’aquamation ne gagne pas en popularité sans raison! Une liste impressionnante d’avantages accompagne le procédé autant du point de vue écologique que financier. Vous êtes curieux de connaître tous les avantages? Ne cherchez pas plus loin, nous avons fait la liste juste pour vous!

 

-Le procédé est plus écologique

 

-L’aquamation est moins dispendieuse

 

-Il s’agit d’une pratique sanitaire

 

-La démarche est respectueuse du défunt

 

-Les proches du défunt conservent tout de même les restes



Le seul inconvénient est que ce ne sont pas tous les salons funéraires qui possèdent une machine d’aquamation!

 

 

 

L’aquamation est-elle disponible dans tous les salons funéraires?

Comme il s’agit toujours d’une technologie en émergence, ce ne sont pas tous les salons qui, à ce jour, offrent des services d’aquamation. Toutefois, ceux qui proposent une telle technologie couvrent un large territoire.

 

comment choisir aquamation deces

 

Vous pourriez donc choisir l’aquamation même si les salons funéraires dans votre ville n’offrent pas encore ce service. Il suffit d’être prévoyant et de planifier le tout avant votre décès avec un contrat de préarrangements funéraires.

Ce ne sont pas toutes les entreprises funéraires qui sont rendues à ce stade, car plusieurs permis doivent être obtenus pour pratiquer l’aquamation! Au total trois permis doivent être obtenus, ce qui représente une démarche d’environ 1 an. De plus, l’aquamation a fait son apparition il y a à peine 5 ans.

Ce n’est donc qu’une question de temps avant que l’aquamation ne soit disponible dans tous les salons funéraires de la province. Soyez à l’avant-garde de l’innovation, et choisissez cette solution écologique et révolutionnaire!

 

 

 

Le prix de l’aquamation est-il moins élevé que la crémation ou l’inhumation?

Rares sont les individus qui désirent payer une fortune pour leurs funérailles inutilement. Les coûts funéraires sont naturellement élevés, mais sachez que des économies substantielles peuvent être réalisées si vous faites les bons choix. L’aquamation fait partie de ces choix, puisqu’elle est moins dispendieuse que les alternatives comme la crémation et l’inhumation.

 

Faites le test et comparez les prix de la crémation, l’inhumation et l’aquamation avec le tableau de Soumissions Salon Funéraire!

 

Crémation + urne

(Option de base)

 À partir de 400$
Forfaits de crémation personnalisés 1350$ à 2000$
Aquamation Économies de 100$ à 250$

Pourquoi l’aquamation est-elle une alternative moins dispendieuse? Parce que contrairement à l’inhumation, l’aquamation ne nécessite pas l’achat d’un cercueil, ce qui représente une économie substantielle.

 

De plus, si les restes sont conservés dans une urne au domicile d’un proche, vous évitez de payer pour une concession dans un cimetière, dans un columbarium ou dans un mausolée.

 

Vous voyez donc que même d’un point de vue financier, l’aquamation représente une solution très intéressante et remplie d’avantages!

 

 

 

Le don du corps à la science, une autre alternative possible!

Les gens ayant un intérêt envers l’aquamation manifestent souvent de la curiosité envers le don du corps à la science! Sachez que l’un n’empêche pas l’autre, il suffit de prévoir adéquatement vos volontés funéraires. Mais comment faire don de son corps à la science après le décès? Une excellente question à laquelle nous répondons!

 

En quoi consiste le don du corps à la science? Faire don de votre corps à la science consiste à consentir à ce qu’un institut d’enseignement (la plupart étant des facultés de médecine) utilise votre corps après votre décès à des fins de recherche, d’éducation et d’avancement de la science. Des critères de sélection s’appliquent après le décès selon les besoins des instituts visés.

 

Le don du corps à la science vous intéresse? Suivez les étapes suivantes pour faire don de votre corps à la science!

 

-Signez une formule de consentement

La première étape consiste à remplir le formulaire de consentement préparé par le ministère de la Santé et des services sociaux. Cette formule de consentement doit être signée par vous et par deux témoins majeurs (18 ans et plus).

Assurez-vous de conserver ce consentement dans vos papiers d’identité. Il est également possible et souhaitable que votre notaire inscrive vos volontés concernant le don du corps à la science dans votre testament ou dans un mandat d’inaptitude.

 

-Discutez avec votre famille et vos proches

Cette étape n’est pas prévue légalement, mais il s’agit pourtant de la plus importante! Même si vous avez signé un formulaire autorisant le prélèvement de votre corps pour la science, si vos proches s’opposent au moment venu, leur refus sera respecté. Vous devrez donc avoir une discussion sérieuse avec ces derniers pour qu’ils donnent effet à votre consentement le moment venu.

 

-Après le décès, l’évaluation par l’établissement d’enseignement

Faire don de votre corps à la science ne garantit malheureusement pas que votre dépouille soit acceptée. L’institut à qui vous avez fait don de votre corps devra donc procéder à une analyse et prendre une décision en se basant sur des critères de sélection.

 

-Une cérémonie commémorative est organisée par l’établissement concerné.

Après avoir terminé l’étude du corps, l’établissement d’enseignement organise chaque année une cérémonie commémorative pour les proches du défunt lors de laquelle le corps ou les cendres sont enterrés dans un cimetière spécial. Les familles peuvent également demander à récupérer le corps afin d’organiser une inhumation ou une crémation à leurs frais.

 

Pourriez-vous demander l’aquamation après avoir fait don de votre corps à la science? Tout à fait! Il vous est possible d’effectuer cette demande, mais ce seront vos proches qui devront acquitter la facture pour que votre corps soit disposé par l’entremise de l’aquamation. De plus, les proches du défunt devront prendre entente avec l’établissement d’enseignement dans les jours qui suivent le décès concernant la façon dont le corps sera récupéré après la période d’étude.

 

Comme vous le voyez, le don du corps à la science se fait simplement et est accessible à quiconque désir contribuer à l’avancement de la science. Cela pourrait très bien être votre cas, alors informez-vous auprès d’un conseiller funéraire qualifié!

 

 

 

Questions fréquemment posées sur l’aquamation au Québec!

Vous êtes sur le point de prendre une décision concernant la façon dont votre corps sera réduit en reste après votre décès. Soyez rassuré, il est normal que vous ayez des questions et que vous cherchiez des réponses! Soumissions Salon Funéraire comprend ces questionnements et vous offre justement la réponse aux interrogations les plus fréquentes sur l’aquamation!

 

funerailles aquamation prix avantages

 

Est-ce que les restes du corps se retrouvent dans les égouts?

En quelque sorte, mais pas tout à fait. Suite à l’aquamation, l’eau utilisée se transforme en solution aqueuse qui est effectivement acheminée dans le système des eaux usées vers une usine de traitement. Cependant, aucun reste solide ne sort de la machine, alors soyez rassuré! Les experts en aquamation comparent l’eau usée à la fumée qui sort d’un four crématoire.

 

Est-il possible de choisir l’aquamation lors de funérailles religieuses?

Cela restera à discuter avec les autorités de votre religion d’appartenance, mais d’un point de vue légal, rien ne vous empêche de combiner ces deux choix. Sachez cependant que l’Église catholique a émis des doutes concernant l’aquamation, alors à vous de vous si ces réserves auront un impact sur votre décision.

 

Comment choisir l’aquamation avant votre décès?

En préparant un contrat de préarrangements funéraires! Rien de plus compliqué. Ce contrat vous permet de prévoir, à l’avance, l’ensemble des démarches relatives au déroulement de vos funérailles. En plus, comme vous payez la facture à l’avance, vous évitez à vos proches le fardeau d’une telle décision suivant votre décès.

 

Pouvez-vous choisir l’aquamation pour un proche décédé?

Tout à fait, sous réserve de ses dernières volontés et de la disponibilité de l’aquamation. Concernant les dernières volontés, si le proche en question avait manifesté le désir d’opter pour la crémation ou l’inhumation, vous aurez le devoir de respecter, autant que possible, ces dernières volontés.

 

Comment savoir si un salon funéraire offre le service d’aquamation?

Vous discutez avec plusieurs professionnels du domaine funéraire qui ne manqueront pas de vous référer directement aux salons funéraires offrants le service d’aquamation. Il l’aide des partenaires de Soumissions Salon Funéraire, il s’agit d’un vrai jeu d’enfant.

 

Obtenez la réponse à toutes vos questions fréquentes et plus encore en discutant de vos besoins avec un conseiller funéraire qualifié!

 

 

 

Apprenez-en plus sur l’aquamation avec l’aide des partenaires de Soumissions Salon Funéraire!

Un procédé écologique, révolutionnaire et harmonieux vous interpelle pour disposer de votre corps suivant le décès? Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir dès maintenant l’aquamation comme méthode de disposition de votre corps en préparant des arrangements funéraires préalables!

Les préarrangements funéraires vous permettront de prévoir votre choix concernant l’aquamation, mais l’ensemble de votre cérémonie funéraire également. Plusieurs avantages viennent avec ces arrangements, alors profitez-en avec l’aide de Soumissions Salon Funéraire.

Remplissez le formulaire au bas de la page dès maintenant afin d’être mis en contact gratuitement avec un salon funéraire dans votre région.

Ce service est gratuit et surtout sans engagement de votre part, alors contactez-nous sans hésiter!

 

 

 

 

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

Obtenez de l'information sur les prix et services
  • Hidden
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow