Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

Trouvez Votre Salon Funéraire en 2 minutes Comparez Forfaits & Prix Partout au Québec

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
  • Hidden
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Connaissez-vous la différence entre l’incinération, la crémation et l’inhumation? Laissez Soumissions Salon Funéraire vous expliquer la différence et faciliter votre choix!

SOMMAIRE

Crémation, incinération, inhumation et enterrement sont des termes que vous avez probablement entendus maintes et maintes fois. Mais pouvez-vous réellement dire que vous êtes en mesure de les distinguer? Savez-vous ce qu’implique la crémation de votre corps? Connaissez-vous suffisamment les détails de l’inhumation pour faire ce choix en connaissance de cause? Il y a fort à parier que non! 

 

 

incineration cremation inhumation avantages

 

 

Pas de panique, nous venons à votre rescousse pour démêler ce lexique funéraire trop complexe et ainsi vous aider à prendre votre décision! Voici tout de que vous devez savoir sur la crémation du corps, l’incinération, l’inhumation ainsi que leurs différentes alternatives!

 

Soumissions Salon Funéraire vous offre même une soumission gratuite pour l’un de ces services!

 

 

 

 

Crémation et incinération : est-ce le même processus?

La réponse courte est : OUI! Toutefois, il importe de clarifier un aspect important qui distingue chacun de ces termes. D’abord, l’incinération est un terme commun, mais inapproprié…  En effet, le fait d’incinérer consiste à réduire en cendre des objets, matériaux et autres matières dispensables. Même si le résultat est le même, soit la réduction en cendres, référer au rite funéraire comme « l’incinération » est inexact.

 

Quant au terme « crémation », il s’agit de la terminologie appropriée référant à la réduction du corps à l’état de cendres. Ce mot s’avère le plus approprié au contexte, puisqu’il prend en compte l’importance de respecter l’intégrité du défunt, de la personne qu’il a été et du fait que le retour aux cendres représente le respect de sa volonté.

 

En d’autres mots, même si la crémation et l’incinération désignent le même processus, vous avez tout avantage à utiliser la terminologie en prévoyant vos funérailles ou celles d’un proche. Il s’agit d’une marque de respect pour vous comme pour ce dernier!

 

 

 

 

Tous les avantages de choisir la crémation pour vos funérailles!

Le débat terminologique étant mis de côté, existe-t-il des avantages d’opter pour la crémation du corps plutôt que pour l’inhumation? Tout en gardant en tête que vos convictions personnelles guideront votre décision, il n’en demeure pas moins qu’il existe des avantages concrets à la crémation qui pourraient solidifier votre décision!

 

Considérez tous ces avantages de la crémation moment de planifier des funérailles au Québec en 2021!



Option plus abordable.

 

Solution plus écologique.

 

Simplifie la planification des funérailles

 

Nombre de lots de cimetières de plus en plus limité

 

 

Vous êtes donc à même de constater que pour profiter de la solution la plus simple, abordable et rapide, la crémation est l’option tout indiquée entre la crémation et l’inhumation.

 

 

 

 

À quel endroit vos cendres seront-elles conservées après votre décès?

Même si le corps a été réduit en cendres, son intégrité jouit toujours d’une protection légale. Afin d’éviter que des restes ne soient répandus dans des endroits inappropriés et pour prévenir les abus, la loi limite les possibilités de dispersion des cendres à trois principaux endroits, lesquels doivent toujours respecter l’intégrité de la personne décédée!

 

Plusieurs options vous sont offertes pour disperser les cendres d’un défunt!

 

 

disperser cendres columbarium urne

 

 

-Le domicile d’un proche : L’urne funéraire contenant les cendres peut toujours être conservée chez un proche du défunt, qu’il soit un membre de la famille, un ami ou une connaissance autre. Il vaut mieux prévoir qui gardera les cendres avant votre décès pour prévenir de malheureux désaccords.

 

 

-Le columbarium : L’emplacement appelé le « columbarium » est en réalité un endroit où plusieurs urnes funéraires sont conservées dans des « niches vitrées ». Au même titre que pour une concession dans un cimetière, la niche dans un columbarium est généralement « achetée » pour que l’urne y repose pendant plusieurs décennies.

 

 

-L’inhumation de l’urne au cimetière : Le fait d’opter pour la crémation n’empêche en rien l’inhumation des cendres. En effet, il demeure possible d’enterrer l’urne contenant les cendres dans une concession de cimetière. Cela implique cependant d’acheter cette même concession pour une période déterminée.

 

 

Disperser les cendres du défunt, est-ce légal? Oui, mais tout n’est pas permis… La dispersion doit éviter de constituer une nuisance et elle doit également respecter l’intégrité, la réputation et la personne du défunt. Également, il vaut mieux éviter les endroits publics. Outre ces quelques restrictions, la dispersion des cendres demeure permise si tel était le souhait du défunt.

 

 

Comment prévoir l’emplacement où vos cendres seront conservées après l’incinération? Pour choisir l’emplacement parmi les trois options principales, il vous faudra conclure un contrat de sépulture prévoyant et acquittant les frais de ce même endroit. En ce qui concerne l’option de la crémation et de la dispersion des cendres, il vous faudra prévoir des préarrangements funéraires pour ordonner de telles volontés.

 

 

 

 

 

Pour quelles raisons devriez-vous opter pour l’inhumation et l’exposition?

Rien ne sert de nier que la crémation apporte son lot d’avantages. Cela ne signifie pas pour autant que l’inhumation soit dépourvue de bienfaits, toutefois! En effet, le rite funéraire de l’inhumation en est un très ancien qui fait partie intégrante de la culture québécoise depuis des siècles. Mais quelles raisons vous devraient vous faire pencher vers l’inhumation (enterrement) et l’exposition du corps au Québec en 2021?

 

 

Permet l’exposition du corps. Cet avantage se ressent principalement pour les proches. En effet, les conseillers funéraires rapportent que la vision d’un proche exposé dans son cercueil facilite l’acceptation de son décès et facilite l’avancement dans le processus de deuil. Même si cette image n’est pas toujours facile à accepter, il s’agit d’un mal pour un bien justifiant le bienfondé de l’exposition avant l’inhumation.

 

 

Offre une dernière image paisible. L’embaumement en vue de l’exposition est un art bien plus subtil qu’on puisse être porté à croire. L’objectif est de donner une dernière image paisible, sereine et représentative de la personne.

 

 

L’inhumation possède elle aussi des qualités que la crémation en saurait apporter. Une raison de plus de considérer l’inhumation pour votre rite funéraire et de prévoir le tour dans vos préarrangements funéraires!

 

 

 

 

 

Prix de la crémation et de l’inhumation au Québec en 2021 : laquelle est la moins chère?

Pour connaître avec précision le prix de la crémation et de l’inhumation, il faut s’en remettre à l’ensemble des frais engendrés par ces démarches. Cercueil, urne, cimetière et autres facteurs ont tous un impact, alors voici les principaux prix à tenir en compte dans votre prise de décision!

 

Crémation et urne: environ 1500$

 

Cercueil : de 1000$ à 5000$


Embaumement :
environ 500$

 

Pierre tombale/monument funéraire : environ 1500$

 


Ces prix peuvent-ils varier à la hausse ou à la baisse?
Comme pour tout autre aspect des services funéraires, la qualité des services peut grandement affecter de prix. L’inhumation et la crémation ne font pas exception à ce principe! Alors, si vous choisissez une urne ou un cercueil de grande qualité et un lieu de sépulture haut de gamme, il va de soi que le coût sera révisé à la hausse.

 

 

 

 

 

Inhumation vs. crémation : quelle option est plus écologique?

La fibre écologique suit plusieurs personnes jusque dans leur lieu de sépulture. Cela a des répercussions sur la façon dont les funérailles sont planifiées, mais également sur les choix que les personnes font sur le mode de disposition de leur corps. Toutefois, il y a lieu de se demander laquelle de la crémation ou de l’inhumation représente l’option la plus écologique?

 

 

funerailles ecologiques incineration inhumation

 

 

Le consensus semble pencher vers la crémation comme étant plus verte, étant donné qu’elle évite d’enfouir un cercueil non biodégradable dans le sol accompagné d’un corps embaumé avec des produits nocifs. Cependant, la crémation n’est pas une solution parfaite pour autant, puisque la combustion à elle seule produit d’importantes quantités de gaz à effet de serre.

 

 

Existe-t-il une façon de rendre l’une ou l’autre de ces procédés plus écologiques? Il est toujours possible de disperser les cendres dans un endroit autorisé plutôt que d’enterrer l’urne, limitant ainsi la perturbation de l’écosystème du sol. D’un autre côté, vous pouvez également opter pour une urne biodégradable, ou encore un arbre de vie, qui consiste à faire pousser un arbre à l’aide des cendres.

 

 

En ce qui concerne l’inhumation, limiter l’embaumement avec l’aide de produits chimiques contribue à réduire la contamination du sol. Cependant, il faut vous attendre à ce que les frais funéraires soient plus élevés si vous optez pour une telle option, puisqu’elle complique la manipulation et la conservation du corps.

 

 

Choisir un cercueil écologique et biodégradable est une autre solution écologique! D’ailleurs, les partenaires de Soumissions Salon Funéraire regorgent d’options vertes et écolos pour planifier vos funérailles, puisqu’ils savent s’adapter à aux valeurs du temps!

 

 

 

 

 

Existe-t-il des alternatives? Aquamation, don du corps à la science et plus encore!

La crémation et l’inhumation sont les deux principales options qui le demeureront fort probablement pour de nombreuses années encore. Ceci dit, des alternatives sont en train d’émerger dans le domaine funéraire, comme l’aquamation et le don du corps à la science!

 

 

L’aquamation représente une alternative intéressante à la crémation! Ce procédé consiste à réduire le corps en cendres, mais en utilisant une solution d’eau alcalinisée mise en mouvement. L’utilisation de ce procédé vient avec plusieurs avantages, notamment celui de n’émettre qu’une fraction du gaz à effet de serre comparé à la crémation. Par contre, comme son utilisation demeure marginale, son accessibilité est encore limitée et son prix dispendieux. Comme quoi être écologique coûte malheureusement toujours plus cher aujourd’hui.

 

 

Le don du corps à la science, est-ce réellement une option viable? Certainement! Plutôt que de payer pour l’inhumation ou la crémation, il est possible de remplir un formulaire de consentement, signé par deux témoins majeurs. Après votre décès, votre corps sera acheminé à l’institution appropriée afin de contribuer à la recherche et à l’avancement de la science.

 

 

 

 

 

Préparez votre choix entre la crémation et l’inhumation, faites confiance à Soumissions Salon Funéraire!

Votre choix est fait entre la crémation et l’inhumation et vous souhaitez le prévoir dans un contrat de préarrangements funéraires? Vous désirez plutôt en parler davantage avec un conseiller funéraire dans votre ville? Dans l’une ou l’autre de ces situations, nous sommes en mesure de vous venir en aide!

 

Remplissez notre formulaire et nous vous mettrons en contact avec un salon funéraire près de chez vous qui s’occupera de vous conseiller en matière de crémation et d’inhumation.

 

En prime, Soumissions Salon Funéraire vous offre une soumission gratuite et sans engagement, vous n’avez qu’à remplir le formulaire et le tour est joué!

 

 

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

Obtenez de l'information sur les prix et services
  • Hidden
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow