Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

Trouvez Votre Salon Funéraire en 2 minutes Comparez Forfaits & Prix Partout au Québec

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Salon funéraire à Québec : prix pour un service funéraire et des préarrangements!

La préparation de funérailles est une tradition présente depuis des millénaires. Bien qu’elle varie d’une culture à une autre, toujours est-il que les derniers adieux à un proche décédé sont un rite partagé de part et d’autre dans le monde. À Québec, de nombreux salons funéraires s’affairent à préserver cette tradition afin de vous offrir une célébration funèbre à la hauteur de vos attentes.

Toutefois, pour que cette cérémonie voie le jour, toujours faut-il la planifier adéquatement! C’est précisément ce que Soumissions Salon funéraire vous propose de faire dans la région de Québec. En effet, afin de vous simplifier la vie, nous vous proposons d’entrer en contact avec un Salon funéraire à Québec dans le but de planifier une cérémonie funéraire et même un contrat de préarrangements!

Rien n’est plus simple, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande et vous recevrez gratuitement une soumission de l’un de nos salons partenaires à Québec!

 

Planification de funérailles à Québec : quoi prévoir et à quel prix?

Parler de prix en dans un tel contexte peut sembler indélicat, mais quiconque est familier de près ou de loin avec la planification des funérailles sait que la facture peut grimper très rapidement. En effet, ce n’est pas les choix qui manquent, et la facture finale peut rapidement devenir très élevée. Voici à quoi vous en tenir ainsi que nos quelques astuces pour économiser.

Vous devrez d’abord prévoir les frais de la salle de réception, laquelle coûte en moyenne 500$ pour un service d’environ 4 heures. Évidemment, vous comprendrez qu’il s’agit ici d’un prix moyen qui peut être appelé à changer si vous optez pour une location de salle haut de gamme.

Viendront ensuite les frais encourus par la préparation du corps, incluant l’embaumement et la toilette funéraire. Les coûts de cette étape tournent autour de 1000$. Il est possible de diminuer ces mêmes dépenses advenant que le défunt ait opté pour la crémation plutôt que pour l’exposition du corps. Concernant la disposition du corps, les frais d’inhumation coûtent environ 500$, tandis que la crémation, quant à elle, tourne autour des 200$.

Tous ces frais additionnés donnent un total moyen de 6800$ qui peut rapidement atteindre les 10 000 et plus!
Ce sont donc principalement vos choix qui dictent le montant final de la facture funéraire. Une bonne raison de chercher tous les moyens possibles d’économiser afin d’alléger le fardeau financier.

Pour épargner de l’argent, pensez à souscrire à une assurance frais funéraires!  Moyennant une prime mensuelle versée à un assureur, ce dernier acquittera la portion des frais funéraires prévue au contrat. Dans tous les cas, le meilleur moyen d’économiser sur les frais funéraires, c’est de comparer le prix des services!

Obtenez une soumission pour l’ensemble des services funéraires dont vous avez besoin avec Soumissions Salon Funéraire! La démarche est sans engagement et vous permet d’obtenir le meilleur prix à Québec!

 

Quelles sont les démarches à planifier en même temps que vos funérailles?

La planification des funérailles ne vise pas seulement à prévoir le déroulement d’une cérémonie. C’est également l’occasion de réfléchir sur ses dernières volontés, ses convictions et l’héritage laissé à ses héritiers. Ainsi, de concert avec votre planification funéraire, certaines démarches peuvent valoir la peine d’être entreprises. Voici celles que vous ne devriez pas négliger!

arrangements funeraires testament directives medicales

Les Directives médicales anticipées. Ce document vise une fonction précise, soit le fait de prévoir les soins que vous souhaitez recevoir et ceux que vous préférez éviter au moment de votre inaptitude. Ce document se substituera à votre consentement le jour où vous ne serez plus en mesure de le donner par vous-même. D’ailleurs, il est conservé dans votre dossier médical et accessible en temps opportun; les médecins sont donc obligés d’y donner effet.

Testament : Peu nombreux sont ceux qui ignorent la fonction du testament, outil par excellence pour consigner vos dernières volontés. Par ailleurs, le testament peut s’avérer complémentaire aux arrangements funéraires, puisqu’il désigne le liquidateur de succession chargé de mettre en œuvre les directives du défunt. En effet, ce dernier est d’ailleurs très souvent impliqué dans la planification des funérailles. Afin de maximiser vos préparatifs pré funéraire, prenez le temps de rédiger un testament!

Don d’organes et de tissus : Vous désirez faire don de vos organes et de tissus en cas de décès? Pour que cela se produise, vous devrez consentir au don d’organes en manifestant votre consentement! Bien que la simple signature sur votre carte d’assurance maladie suffise, le meilleur moyen d’assurer le succès du don d’organes consiste à enregistrer un consentement au Registre des dons d’organes et de tissus de la RAMQ ou de la Chambre des notaires.

Don du corps à la science : Saviez-vous qu’il était possible de faire don de votre corps à la science après votre décès afin de promouvoir les avancés scientifiques? Il suffit de signer la formule de consentement et de la faire signer également pas deux témoins âgés de plus de 18 ans.

Vous désirez quitter vers un monde meilleur avec l’esprit libre de tout soucis? Alors voici tous les documents et démarches que vous devez accomplir afin d’optimiser vos préparatifs. Contactez Soumissions Salon Funéraires pour les mettre à exécution!

 

Crémation ou inhumation? Des pour et des contre à peser!

Il va sans dire que la façon dont votre corps sera disposé est une décision personnelle qui ne concerne personne d’autre vous. En effet, seules vos croyances, convictions et valeurs devraient avoir leur mot à dire dans cette décision. Cependant, il y tout de même certains avantages et inconvénients à connaître si vous voulez prendre une décision complètement éclairée.

Question de prix, la crémation est généralement moins dispendieuse que l’inhumation, permettant ainsi de régler des funérailles à moindre prix. En effet, cette raison, de concert avec l’évolution des croyances au Québec, fait en sorte que la crémation est devenue l’option la plus populaire avec le temps.

Qui plus est, l’endroit où sont conservées les cendres, soit le columbarium ou encore le domicile d’un proche, s’avère beaucoup moins dispendieux que l’achat d’un lot dans un cimetière pour procéder à l’enterrement d’un cercueil. Il demeure toutefois possible d’enterrer l’urne du défunt contenant ses cendres, et ce, à moindre coût que l’enterrement d’un cercueil.

Quelle option est la plus écologique entre la crémation et l’inhumation? Pour ceux et celles qui ont une conscience écologique développée, sachez que l’inhumation du corps est le choix le plus respectueux de l’environnement lorsque l’embaumement est fait sans produits chimiques nocifs. La crémation s’avère l’option la moins « verte » simplement en raison de la combustion du corps.

 

 

Comment faire don de son corps à la science? Une démarche funéraire particulière!

Au même titre que la crémation du corps, le don de celui-ci à la science est une tendance en croissance. En effet, puisque les croyances religieuses ont été relayées au second rang par la nouvelle génération, nombreux sont ceux qui désirent faire don de leur dépouille à la science après leur mort. Mais comment fonctionne ce processus toujours mystérieux? Assez simplement, vous verrez!

donner corps science arrangements funeraires

Vous devrez avant tout commander un feuillet d’information, lequel contient également une carte de donneur. Pour donner effet à votre consentement au don de corps à la science, vous devez remplir cette carte et la faire signer par deux témoins de 18 ans et plus. Ensuite, vous n’aurez qu’à garder cette carte parmi vos papiers personnels afin que le don prenne effet, du moins en théorie…

En discuter avec vos proches, c’est la clé de la démarche!
Effectivement, au même titre que le don d’organes, le consentement écrit pour donner corps à la science suffit en théorie. Cependant, en pratique, advenant que vos proches refusent de consentir à ce don et d’y donner suite, les médecins et le personnel hospitalier n’agiront pas contre la volonté de ces derniers.

Ainsi, pour s’assurer que vos proches ne s’opposent pas au don de votre corps contre votre gré, prenez le temps de leur en parler et d’expliquer les raisons de votre choix. Cela facilitera non seulement leur deuil, mais donnera également un peu de sens à votre décès, sachant que votre corps servira désormais à l’avancement de la science.

 

Contrat d’arrangements funéraires préalables vs. assurance funéraire, quelle différence?

Le contrat d’arrangements funéraires préalables et celui d’assurance frais funéraires sont des outils différents, mais parfaitement complémentaires! À juste titre, quiconque désire planifier adéquatement son départ vers l’au-delà devrait songer à signer ces deux écrits. Mais quelles sont les différences et similarités de ces contrats?

Comme nous l’avons expliqué, le contrat de préarrangements funéraires est le document par l’entremise duquel vous prévoyez le déroulement de vos funérailles, en indiquant, le lieu, le type de salle, le style de décoration, etc. En revanche, le contrat d’assurances funéraires vise à régler les frais funéraires suite au décès.

En effet, moyennant le paiement d’une prime mensuelle (souvent dans le cadre d’un contrat d’assurance vie), vos dépenses funéraires seront couvertes. Étant donné qu’il s’agit d’un produit d’assurance, la meilleure solution est donc de comparer les différents produits avec un expert dans le domaine.

C’est d’ailleurs ce que Soumissions Salon Funéraire vous propose de faire à Québec! Remplissez le formulaire afin de recevoir une soumission pour un contrat de préarrangements funéraires ou d’assurance frais funéraires.

 

 

Top 5 des raisons de prévoir vos funérailles dès aujourd’hui à Québec!

À quoi bon prévoir plusieurs années d’avance le déroulement de vos propres obsèques? Vus de cette façon, les avantages peuvent effectivement sembler minces. Cependant, vous serez surpris de découvrir les nombreux bénéfices qu’une telle démarche peut vous apporter. Voici le top 5 des raisons de prévoir vos funérailles dès aujourd’hui avec un salon funéraire à Québec!

avantages prevoir funerailles quebec

Prévoir l’imprévisible

Que vous soyez en fin de vie ou dans la fleur de l’âge, personne ne sait à quel moment son heure sera venue. C’est d’ailleurs là que l’intérêt de préparer des arrangements funéraires réside; vous prévoyez d’avance un évènement autrement impossible à prévoir.

Épargner vos proches

Lorsqu’un décès survient, il n’est pas rare que les funérailles se déroulent dans les deux semaines qui suivent, et parfois même plus tôt. Quand on considère le nombre important de décisions que vos proches auront à prendre en aussi peu de temps, on comprend rapidement l’importance de prévoir des arrangements funéraires préalables.

Personnaliser votre rite funéraire

Si vous laissez vos proches en deuil planifier vos funérailles, il y a fort à parier qu’ils seront obligés de « faire avec les moyens du bord » en optant pour une cérémonie standard, laquelle ne reflètera probablement pas vos souhaits. Vous n’aurez que vous à blâmer, car vous ne leur aurez laissé aucun indice quant à vos volontés funéraires. Ainsi, si vous désirez planifier des funérailles personnalisées et adaptées à votre vision, prenez le temps de les planifier vous-mêmes avant votre décès!

Partir l’esprit libre

La succession a-t-elle les fonds suffisants pour payer les frais funéraires? Vos proches vont-ils en mesure d’administrer le tout sans ajouter un fardeau démesuré? Voilà des questions auxquelles vous n’aurez pas à penser en prévoyant dès aujourd’hui os obsèques, car elles seront déjà réglées d’avance.

Faire des choix avec la tête froide

Il n’existe que deux moments pour planifier des funérailles : avant le décès alors que vous préparez vos arrangements funéraires, ou encore après votre décès lorsque ce sont vos héritiers qui ont le mandat de le faire. Dans ce premier scénario, vous prévoyez vos funérailles avec la tête froide, sans émotion, et en sachant pertinemment ce que vous voulez.

Dans le second cas de figure, vos héritiers sont emparés par le deuil et sont contraints d’effectuer une panoplie de choix quant à vos funérailles. Rien ne sert de vous expliquer que prendre des décisions dans un tel état risque de les pousser vers des options inutilement dispendieuses, lesquelles rendront la facture funéraire d’autant plus salée.

 

Comparez les services et salons funéraires dans la région de Québec!

À Québec, ce sont de nombreux salons qui s’affairent à préparer des services funéraires de qualité et représentatifs de la vie du défunt.  Bon nombre d’entre eux font d’ailleurs partie des partenaires de Soumissions Salon Funéraire, ce qui joue à votre avantage et facilite la planification des obsèques.

Que vous désiriez conclure un contrat d’arrangements funéraires ou mettre en œuvre les funérailles d’un proche, tout commence par la collaboration avec les bons professionnels. Quoi de mieux que de comparer les meilleurs d’entre eux dans la région de la Capitale-Nationale, n’est-ce pas?

Allez-y, remplissez le formulaire en bas de page et vous recevrez une soumission gratuite de la part d’un salon funéraire à Québec pour le service dont vous avez besoin. Le plus beau dans tout cela est que pareille démarche ne vous engage à rien, alors allez-y, contactez-nous!

 

 

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

Obtenez de l'information sur les prix et services
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow