Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

Trouvez Votre Salon Funéraire en 2 minutes Comparez Forfaits & Prix Partout au Québec

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
  • Hidden
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Funérailles et COVID-19 : comment prévoir des funérailles en temps de pandémie?

SOMMAIRE

Nul ne saurait nier que la pandémie a un profond impact sur tous les aspects de la vie en société. Toutefois, le secteur des services funéraires, particulièrement, a dû savoir s’adapter rapidement. Œuvrant dans l’organisation de rassemblements commémoratifs, il va de soi que la crise sanitaire a su bouleverser les opérations des centres funéraires, mais surtout l’organisation des funérailles pour les proches du défunt. 

 

 

organiser funerailles covid19 conseils

 

 

La distanciation sociale, les regroupements limités ainsi que les risques de contagion sont quelques-uns des facteurs qui rendent la vie difficile aux proches tentant de mettre en œuvre leur dernier au revoir. Vous êtes dans une telle situation délicate? Un de vos proches est décédé et vous ne savez pas comment exécuter ses volontés funéraires dans le respect des consignes sanitaires?

 

Soumissions Salon Funéraire est là pour vous prêter main forte! Remplissez notre formulaire de demande et nous vous mettrons gratuitement en contact avec un salon funéraire apte à organiser des funérailles adaptées à la réalité de la COVID-19, et ce, près de chez vous!

 

 

 

 

 

Quelles ont été les conséquences de la pandémie sur le déroulement des funérailles?

Les funérailles sont, depuis toujours, des évènements rassemblant tous les membres de la famille, incluant les proches et amis venus rendre hommage au défunt. Cette tradition étant ancrée profondément dans nos racines, il est évidemment difficile de constater que de telles funérailles ne sont désormais plus possibles en raison de la pandémie de COVID-19.

 

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les rassemblements sont soit limités ou interdits dépendamment des dernières restrictions émises par décret. L’impact sur les funérailles été direct, les salons funéraires ayant pour la plupart limité l’accès au salon à deux membres de la famille ou encore à une limite de 10 personnes lorsque les règles sanitaires furent à leur plus souple.

 

Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez pas organiser de funérailles pour votre proche? Non, mais devrez vous attendre à ce que les modalités du rassemblent soient représentatives de l’ère COVID-19, c’est-à-dire, en mode virtuel! Voici comment les cérémonies funéraires virtuelles pourront se dérouler.

 

 

 

 

 

Cérémonies virtuelles : comment préparer un tel rituel funéraire?

Comme les salons funéraires partout dans la province de Québec ont su se réinventer rapidement, la très grande majorité de ceux-ci, incluant les partenaires de Soumissions Salon Funéraire, offrent désormais des services de cérémonies virtuelles. En somme, une cérémonie se déroule au centre funéraire choisi en présence des quelques proches autorisés (dépendamment des consignes en vigueur).

 

 

funerailles virtuelles pandemie covid

 

 

Un hyperlien est préalablement envoyé aux membres de la famille qui désirent assister à la cérémonie afin que ceux-ci puissent y assister en direct ou encore en différé, puisqu’un enregistrement est disponible suite à la diffusion. Rassurez-vous, le fonctionnement de cette procédure est très simple et permet à tous les proches équipés d’un ordinateur de regarder la cérémonie à distance de façon sécuritaire.

 

De quelle façon procéder pour organiser de telles funérailles virtuelles? Contactez Soumissions Salon Funéraire; nos partenaires offrent des services adaptés non seulement à vos besoins, mais également à la réalité pandémique pour le moins complexe. Déjà que vous venez de perdre un être cher, la dernière chose doit vous avez besoin est de vous soucier de l’organisation de funérailles en mode virtuel. Laissez faire les professionnels, et contactez-nous pour simplifier l’organisation!

 

 

 

 

 

Que faire si un proche est décédé de la COVID-19? Un protocole funéraire particulier!

Advenant que votre proche soit décédé des suites de la COVID-19, le protocole funéraire s’en retrouvera quelque peu modifié. En effet, les dernières consignes émises par l’Institut de la santé publique du Québec limitaient les possibilités concernant l’exposition du corps lors de cérémonies funéraires. Ce faisant, les centres de services funéraires sont contraints de conserver le corps dans une enveloppe étanche, et ce, dans un cercueil fermé.

 

Évidemment, les proches peuvent décider d’opter pour la crémation ou l’inhumation, puisque cela prévient les risques de contamination que la Santé publique tente d’éviter avec l’exposition du corps.

 

Les funérailles sont-elles plus dispendieuses dans le contexte de la pandémie? Cela dépend des salons funéraires, mais en règle générale, et comme dans bien des secteurs de l’économie actuelle, vous pouvez vous attendre à subir une augmentation de coûts des funérailles. Cela s’explique principalement par les mesures sanitaires qui doivent être prises par les centres funéraires afin de protéger leurs employés.

 

Pour éviter de vous retrouver du mauvais côté de la hausse de prix, comparez les prix des salons funéraires dans votre région en remplissant simplement notre formulaire en bas de page!

 

 

 

 

Quelques conseils pour planifier des funérailles pendant la pandémie!

Il est parfaitement compréhensible que vous soyez quelque peu perdu dans l’organisation de funérailles en ce moment, car la pandémie a créé une situation jusqu’ici jamais vue. Cela implique que vous devrez démontrer une certaine flexibilité afin d’organiser des funérailles dignes du défunt.

 

 

enterrement funerailles cimetiere covid19

 

 

Nous vous conseillons donc de prendre la peine d’organiser une cérémonie virtuelle, et ce, même si cela n’est pas le scénario idéal que vous auriez choisi. Les psychologues confirment en grand nombre l’importance des derniers adieux, et même si celles-ci devront se faire derrière un écran, c’est tout de même votre dernière chance de rendre hommage.

 

Planifiez une cérémonie d’enterrement plus tard! L’enterrement et les funérailles sont parfois célébrés la même journée, mais rien n’empêche de reporter la mise en terre jusqu’à ce que les consignes sanitaires soient assouplies et jusqu’à ce que le contexte pandémique soit derrière nous.

 

En reportant la cérémonie ainsi, vous pourrez vous rassembler avec tous vos proches et en personne une fois la crise passée. Toutefois, pour que cet évènement voie le jour, il faut tout de même le planifier, alors pensez-y dès maintenant!

 

 

 

 

 

Planification de funérailles en temps de pandémie : Soumissions Salon Funéraire est là pour vous!

Les funérailles ont comme principal objectif celui de dire un dernier « au revoir » au proche qui vient de nous quitter. Même si le contexte pandémique vous empêche d’effectuer vos adieux de la manière dont vous l’aviez souhaité, il existe tout de même des solutions. Contactez Soumissions Salon Funéraire afin d’organiser des funérailles virtuelles ou en petits groupes, et ce, de façon simple et rapide.

Simplement en remplissant le formulaire en bas de page, nous vous mettrons en contact avec un salon funéraire près de chez vous, et ce, sans engagement et sans frais.

 

Organisez une cérémonie digne de la vie que votre proche a vécue avec l’aide de Soumissions Salon Funéraire.

 

 

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

Obtenez de l'information sur les prix et services
  • Hidden
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow