Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

Trouvez Votre Salon Funéraire en 2 minutes Comparez Forfaits & Prix Partout au Québec

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

En quoi consiste l’inhumation lors de funérailles? Déroulement et explication du rite!

SOMMAIRE

L’inhumation n’est nul autre que le processus visant à rendre votre corps à la terre. Longtemps le rituel funéraire de choix des Québécois, on réfère souvent à l’inhumation du corps comme « l’enterrement » dans un cimetière. Ainsi, il s’agit d’un rite profondément ancré dans la tradition funéraire québécoise, mais savez-vous réellement ce qu’elle implique et comment elle se déroule? 

 

 

inhumation funerailles prix conseils

 

 

La décision entre l’inhumation et la crémation est un dilemme qui ne date pas d’hier et le choix a de quoi remettre en question même les plus ardents croyants. Pour que vous puissiez prendre une décision éclairée et partir l’esprit en paix, nous résumons tout ce que vous devez savoir sur l’inhumation funéraire au Québec!

 

De plus, si vous désirez parler de cette décision avec un expert funéraire qualifié dans votre région, Soumissions Salon Funéraire se fera un plaisir de vous mettre en contact gratuitement avec l’un d’eux!

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’inhumation du corps et comment la prévoir?

L’inhumation du corps consiste en la mise en terre de la dépouille dans un lot de cimetière ou encore dans un mausolée. Rite funéraire présent depuis des siècles, l’inhumation fait également partie des traditions québécoises. Concrètement, la plupart des entreprises funéraires procéderont à l’embaumement du corps pour ensuite le placer dans un cercueil, juste avant de le mettre en terre.



Sachez qu’une urne contenant les cendres du défunt peut également être mise en terre! En effet, comme l’exposition du corps est une pratique de moins en moins fréquente et que la crémation se trouve à prendre le dessus, l’inhumation d’un corps embaumé est de moins en moins fréquente. Ce faisant, vous pouvez tout de même procéder à l’enterrement, ou inhumation, d’une urne funéraire dans la terre d’un cimetière.

 

 

Est-il nécessaire d’être exposé pour pouvoir être inhumé dans un cimetière? Pas du tout! Même lorsque vous avez choisi d’être enterré dans un cercueil et que votre corps est embaumé, rien ne vous oblige à être exposé au salon funéraire. De ce fait, que vous choisissiez l’exposition, le cercueil fermé ou la crémation, l’inhumation demeure une option possible dans le cimetière de votre choix.

 

 

Pouvez-vous être inhumé dans un cimetière du Québec même si vous n’êtes pas religieux? Cela dépend du cimetière vers lequel vous vous dirigez! Comme les cimetières sont des lieux privés, ceux-ci sont libres d’établir des critères « d’admissibilité » lorsqu’il s’agit d’un cimetière religieux. Toutefois, comme l’adhérence à la religion est en forte décroissance au Québec, vous n’aurez pas de problème à trouver un cimetière laïque dans votre ville!

 

 

À quel moment se déroule l’enterrement? Lorsque les funérailles se déroulent en hiver et en présence de neige, il peut être difficile, voire même impossible de procéder à l’enterrement tout de suite après les funérailles. Ce faisant, il n’est pas rare que l’inhumation du corps attende jusqu’aux mois les plus cléments de l’année, moment où le sol sera dégelé et prêt à accueillir le corps inhumé.

 

 

Vous pensez pencher vers l’inhumation plutôt que vers la crémation? L’enterrement du corps est soumis à des règles strictes en vertu de la Loi sur les activités funéraires. Voyez ci-bas tout ce que vous devez savoir!

 

 

 

 

 

Les obligations à respecter lors de l’inhumation!

Même une fois décédé, vous conservez certains droits, dont ceux relatifs à votre intégrité et votre réputation. Ainsi, on ne saurait disposer de votre corps à n’importe quel endroit empreint d’originalité, et ce, même si tel est votre souhait. La Loi sur les activités funéraires est claire en la matière et prévoit une règle fort simple à cet effet!

 

 

Toute inhumation de cadavres doit être faite dans un lot ou un mausolée situé dans un cimetière ou, après avoir obtenu l’autorisation du ministre, dans un autre lieu.


Loi sur les activités funéraires, article 55

 

 

Quels sont les endroits autorités pour l’inhumation du corps au Québec? À la lecture du texte de loi, on se rend rapidement compte qu’un corps ne peut être conservé qu’à deux endroits, soit dans le lot d’un cimetière ou dans un mausolée. Ce dernier emplacement est en fait un large monument présent dans un cimetière dans le but d’accueillir urnes et cercueils.

 

L’urne funéraire et les cendres sont-elles soumises aux mêmes exigences? Non, alors que l’endroit d’inhumation du corps est strictement encadré, l’emplacement des cendres s’avère plus permissif, ce qui vous permet de conserver celles d’un proche à votre domicile. Toutefois, il demeure interdit de disperser les cendres d’un défunt dans un endroit nuisible au public ou qui nuirait à l’intégrité et le respect de la personne décédée.

 

Même s’il est possible de demander l’autorisation du ministre, vous aurez deviné que le plus simple demeure l’inhumation traditionnelle dans un cimetière. Trouvez rapidement un lot et un cimetière d’accueil avec Soumissions Salon Funéraire!

 

 

 

 

 

Lot dans un cimetière : combien coûte la mise en terre?

Le prix d’un lot dans un cimetière peut varier selon plusieurs facteurs. Le coût moyen d’une concession tourne entre 500$ et 5000$ pour un prix moyen tournant autour de 2500$. Cependant, le prestige du cimetière, son emplacement, sa réputation, sa popularité et autres facteurs peuvent tous faire augmenter le prix.

 

 

lot cimetiere mausolee concession

 

 

Êtes-vous propriétaire ou locataire de votre lot de cimetière? Ni un ni l’autre, mais quand y pense bien, vous êtes plus près du locataire que du propriétaire. Cela s’explique par le fait que même si vous achetez la concession, celle-ci vient avec une date « d’expiration ». Une fois le terme expiré, vos descendants devront la renouveler ou laisser le cimetière décider ce qui en deviendra.


Assurez-vous de connaître tous les frais rattachés au lot de cimetière!
La concession vient avec son propre prix, mais elle comprend également des frais d’ouverture, d’entretien, et une durée déterminée. Soyez certain que chacun de ces éléments corresponde à vos besoins et à vos critères.


Lorsque vous achetez un lot dans un cimetière, quels droits viennent avec votre partie de terrain?
Le droit d’y demeurer jusqu’à ce que la concession expire, mais seulement si elle n’est pas renouvelée par vos proches. Vous avez également le droit de voir votre espace entretenu adéquatement selon les conditions du contrat de sépulture!

 

 

 

 

 

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une pierre tombale ou un monument funéraire!

Après le choix du lot dans un cimetière vient le choix de la pierre tombale ou du monument qui ornera l’endroit. Rarement aurez-vous magasiné de tels objets dans votre vie et il peut s’avérer facile de tomber dans le panneau de choisir la première offre venue. Sachez cependant que des options vous sont offertes et celles-ci pourraient vous être disponibles à moindre prix!

 

 

Il existe d’abord les services « tout inclus » ou « clé en main » ! Cette option consiste à faire affaire avec un seul et même salon funéraire pour la planification des funérailles, le déroulement de la cérémonie et le choix de la pierre tombale. Bien que des prix intéressants puissent être offerts en choisissant un tel forfait « tout inclus », vous devez absolument comparer d’autres prix étant donné le montant considérable à débourser.

 

 

Des pierres tombales peuvent également être achetées en ligne à moindre prix! En effet, alors que les salons funéraires avaient autrefois le monopole de ce marché, plusieurs plateformes web ont récemment fait leurs premiers pas dans la vente de monuments funéraires. Ainsi, des pierres tombales, plaques commémoratives et autres ornements funéraires peuvent être achetés en ligne et parfois à moindre prix.

 

 

Assurez-vous de la qualité du monument! Vous verrez que les économies espérées partiront en poussière si votre pierre tombale ou votre plaque se dégrade prématurément. De plus, assurez-vous que la pierre tombale choisie convienne aux exigences du cimetière!

 

 

Quel est le prix moyen d’une pierre tombale ou d’un monument funéraire? Donner une moyenne de prix s’avère excessivement difficile en raison des différences de grandeurs, de modèles et de qualité générale. Cependant, les plus petites pierres tombales varient entre 500$ et 1000$, mais peuvent facilement grimper jusque dans les 5000$.

 

 

Votre monument funéraire représente un investissement substantiel, alors magasinez-le adéquatement et assurez-vous d’explorer toutes vos options avant d’effectuer un choix! Soumissions Salon Funéraire st justement là pour ça!

 

 

 

 

L’inhumation est-elle plus écologique que la crémation? Conseils pour des funérailles plus vertes!

Laquelle de l’inhumation et de la crémation s’avère le choix le plus écologique? En réalité, la réponse est qu’aucun d’entre eux ne fait de cadeau à l’environnement. Alors que l’embaumement implique la mise en contact entre le corps embaumé de produits chimiques et le sol, la crémation relâche une quantité impressionnante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. D’une façon ou d’une autre, votre dernier moment dans ce monde laisse une empreinte carbonique.

 

Mais existe-t-il des solutions pour rendre vos funérailles écologiques et respectueuses de l’environnement? Voici quelques trucs et astuces!

 


inhumation funerailles ecologiques environnement

 

 

Choisir un cercueil ou une urne biodégradable! Le problème écologique de l’inhumation est que les produits chimiques pour embaumer le corps sont polluants, mais le cercueil lui-même produit également des conséquences sur l’écosystème du sous-terrain. Heureusement, de plus en plus de salons funéraires offrent des cercueils et des urnes biodégradables. Avec le temps, le corps, les cendres et le contenant de vos restes retourneront tous à la terre comme il se doit.

 

 

Opter pour l’aquamation au lieu de la crémation du corps. La crémation s’avère une option polluante en raison de la combustion de la dépouille. Depuis peu, une alternative fort intéressante a vu le jour, soit l’aquamation! Utilisant un mélange d’eau alanine et de produits écologiques, le mouvement rapide de l’eau sur le corps produit le même effet que la crémation, mais produit une fraction des impacts écologiques néfastes.

 

 

Quel est le meilleur moyen de prévoir des funérailles vertes? Faites le choix d’un cercueil ou d’une urne biodégradable et songez à transformer votre décès en une contribution à la nature. Comment faire? Vous faites le choix de conserver vos cendres dans une urne biodégradable qui se transformera en un arbre de vie. De ce fait, votre décès respecte non seulement la nature, mais contribue à son bien-être également.

 


Alliez-vous d’un salon funéraire qui partage votre conscience écologique!
Faites de l’aspect écologique le point central de vos funérailles! Voyant que vous êtes préoccupé par votre impact sur l’environnement, le conseiller funéraire s’assurera de vous proposer des options écologiques, autant en termes de disposition du corps que d’inhumation et de cercueil.

 

 

Tout peut se prévoir dans le respect de la nature dans le milieu funéraire, il suffit d’y penser!

 

 

 

 

Pourquoi choisir d’exposer le corps lors des funérailles?

Qui dit inhumation dit bien souvent exposition du corps. Alors que l’exposition était une pratique quasi incontournable à une certaine époque, elle fut relayée au rang des rites rarissimes. Cependant, les experts du domaine funéraire sont d’avis que l’exposition conserve encore toute sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui, voici pourquoi!

 

 

Reconnaître la réalité et finalité de la mort : Voir son proche décédé aide plusieurs personnes a reconnaître, après une certaine période de déni, la réalité du décès ainsi que la finalité de la mort. Pour plusieurs, c’est une façon d’avancer dans le cheminement du deuil de façon saine et sereine.

 

 

Garder une dernière image sereine et paisible : La fin de vie est parfois rongée par la maladie et le déclin, laissant des souvenirs parfois mélancoliques aux proches. Ce que peu de gens savent, c’est que l’embaumement du corps est une pratique visant à laisser une dernière image sereine, paisible et plaisante du défunt. Ce faisant, chacun repart des funérailles avec un beau dernier souvenir.

 

 

Personnalisation des adieux : L’exposition est l’occasion de personnaliser le rite funéraire en choisissant des vêtements que le défunt appréciait, en affichant des photos des plus beaux moments, et en procédant aux adieux dans le respect de la personne que le défunt a été.

 

 

L’exposition est un rite que vous désirez prévoir pour vos propres funérailles? Pour être certain que cela se produise, vous devrez consigner ces volontés dans un contrat d’arrangements funéraires préalables. Ainsi, vos proches pourront vous faire leurs derniers adieux selon vos dernières volontés!

 

 

 

 

 

Les mythes et réalités de l’inhumation au Québec!

Énigmatique est certainement un adjectif qui qualifie bien la mort. Toutefois, cela n’est pas une raison pour croire les mythes propagés à propos des funérailles au Québec. En effet, c’est vous qui en paierez les frais si vous tombez dans le panneau, alors nous mettons en lumière les mythes et réalités de l’inhumation au Québec juste pour vous!

 

 

mythes realite funerailles inhumation

 

 

En achetant un lot dans un cimetière, je deviens propriétaire du terrain!

Mythe. Bien que l’achat du lot dans un cimetière vous donne le droit d’y inhumer votre dépouille, vous ne devenez pas propriétaire du lot pour autant. En fait, ce que vous achetez, c’est une concession qui vous confère les droits « d’exploitation » du terrain funéraire pendant le nombre d’années stipulé au contrat de sépulture. Le cimetière demeure donc propriétaire officiel de la terre, mais cela est sans égard à votre droit d’y résider.

 

 

Il ne reste presque plus de lots dans les cimetières du Québec!

Mythe. Cette croyance s’est répandue comme une traînée de poudre à une certaine époque dans la belle province, mais elle n’est absolument pas fondée. Au contraire, les cimetières de la province disent avoir de la place pour les 50 prochaines années au moins, vous laissant amplement le temps de trouver le lieu de dernier repos qui vous convient.

 

 

Il est possible de réserver son lot dans un cimetière plusieurs années à l’avance!

Réalité! Au même titre que votre rituel funéraire, votre lieu d’inhumation peut tout à fait être prévu d’avance. Il vous suffit de conclure un contrat de sépulture, lequel vous permettra d’acheter un lot (concession) dans le cimetière de votre choix. D’ailleurs, ce contrat vous permet de prévoir plusieurs années d’avance les frais d’entretien, de mise en terre et de monument funéraire.

 

 

Que se produit-il une fois la concession arrivée à terme? Au Québec, l’arrivée à terme des concessions funéraires est un phénomène encore très rare et marginal. En ce moment, la procédure consiste à tenter de retrouver les proches du défunt, qu’il s’agisse de ses ascendants ou descendants afin de leur demander de renouveler la concession pour un nouveau terme.

 

 

Advenant que ces derniers refusent ou soient introuvables, le cimetière devra s’adresser à la Cour du Québec afin d’obtenir l’autorisation de reprendre le lot. C’est toutefois un problème laissé aux générations familiales suivantes, puisque la durée d’une concession varie entre 25 ans et 100 ans, soit le maximum prévu par la loi.

 

 

 

 

Laissez Soumissions Salon Funéraires vous aider à planifier vos funérailles!

Force est d’admettre que la planification de funérailles implique un lot de décisions impressionnant. Décision entre l’inhumation et la crémation, choix de pierre tombale, planification de cérémonie, etc. Les décisions s’enchaînent à un rythme effréné et il est facile de se perdre dans tout ce processus!

 

Rien ne vous oblige à traverser cette épreuve seul, car des experts en planification funéraire sont disponibles dans votre région et ne demandent qu’à vous aider!

 

Non seulement peuvent-ils vous aider à effectuer les décisions difficiles comme l’inhumation et la crémation, mais ils peuvent également prendre en charge la planification de vos funérailles du tout au tout!

 

Contactez Soumissions Salon Funéraire pour obtenir une soumission gratuite de la part d’un salon funéraire dans votre région!

 

 

 

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

Obtenez de l'information sur les prix et services
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow