Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

Trouvez Votre Salon Funéraire en 2 minutes Comparez Forfaits & Prix Partout au Québec

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
  • Hidden
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Devenir Thanatologue en 2021 au Québec : Formation, salaire et options!

Sommaire

La Québec vit actuellement une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, et le secteur des services funéraires est loin d’être épargné! Vous cherchez une perspective d’emploi intéressante aux conditions de travail stimulantes? Le métier de thanatologue – aussi appelé directeur funéraire—saura attirer les travailleurs acharnés et surtout empathiques. 

 

devenir thanatologue directeur funeraire

 

Curieux d’en apprendre davantage sur le métier de thanatologue au Québec en 2021? Vous aimeriez en savoir plus sur le salaire de ces professionnels et sur les perspectives d’avancement? Dans ce cas, vous avez congé à la bonne porte!

 

Soumissions Salon Funéraire vous explique la marche à suivre pour devenir thanatologue au Québec en 2021 et vous fait part des spécificités du métier!

 

 

 

Qu’est-ce qu’un thanatologue au Québec?

Au Québec, un thanatologue est un professionnel également connu sous le nom de « Directeur funéraire ». Celui-ci est un spécialiste du deuil, des services funéraires et des produits connexes à ce milieu. Son rôle principal est d’accompagner les familles endeuillées lors de l’organisation de rites funéraires personnalisés à l’image du défunt.

 

Le rôle du directeur funéraire (Thanatologue) est vaste et inclut une foule de services, dont ceux-ci!

 

-Gérer le salon funéraire

-Accompagner les familles en deuil

-Conseiller en matière de préarrangements funéraires

-Planifier et diriger des funérailles

-Assurer le transport du défunt

-Informer les proches des démarches administratives à accomplir

 

Expliqué autrement, le thanatologue est l’accompagnateur des proches endeuillés. Il est leur allié lors de l’épreuve difficile qu’est le deuil et son rôle est de leur faciliter les démarches funéraires. Il est également un précieux conseiller pour tous les services, préarrangements et produits funéraires disponibles sur le marché.

 

La thanatologie est plus qu’un métier, mais bien une véritable vocation! Sera-t-elle la vôtre? À vous de voir!

 

 

 

Thanatologue et thanatopracteur : quelle différence?

Les titres octroyés dans le milieu funéraire portent souvent à confusion. Toutefois, il est important de ne pas confondre le thanatologue et le thanatopracteur qui, même s’ils partagent certaines responsabilités, ont des fonctions très différentes!

 

thanatologue thanatopracteur conseiller funeraire

 

Le rôle du thanatologue consiste à veiller à la gestion du salon funéraire, à conseiller les clients lors de la sollicitation de services funéraires, à prévoir des préarrangements funéraires et à assurer un déroulement ordonné des funérailles. Il est donc un conseiller et un professionnel unique dans le domaine funèbre.

 

En revanche le thanatopracteur est plutôt un professionnel technique qui se rattache directement à la préparation du corps en vue des funérailles. Certains appellent d’ailleurs ce professionnel « l’embaumeur », quoique cela ne soit pas une dénomination tout à fait exacte. Un thanatopracteur a notamment pour rôle de :

 

-Préparer et embaumer le corps du défunt

-Préserver la dépouille en vue des funérailles

-Assurer un déplacement sécuritaire du corps


La formation de ces deux professionnels est d’ailleurs différente, mais avec la formation du Collège de Rosemont, il est possible de combiner ces deux rôles!
En effet, ce CÉGEP offre la seule technique de thanatologie permettant d’exercer le métier de thanatopracteur et de directeur funéraire au Québec. Apprenez-en plus à ce sujet ci-bas!

 

 

 

Quelle est la formation pour devenir thanatologue ou directeur funéraire?

La profession de directeur funéraire est plus complexe qu’elle n’y parait. Cela est d’autant plus vrai pour les professionnels qui combinent les rôles de thanatopracteurs et de directeurs funéraires. Mais comment accéder à ces professions au Québec?

Les thanatologues et thanatopracteurs doivent décrocher un diplôme en thanatologie dans un CÉGEP reconnu! Il y a très peu de programmes spécialisés dans le domaine au Québec, alors il vous faudra suivre votre formation dans l’une des écoles suivantes!

 

-Collège de Rosemont – Québec (Technique de thanatologie)

Le Collège de Rosemont offre la formation la plus complète dans la province en matière de services funéraires. Leur programme est une Technique en thanatologie, lequel permettra à l’étudiant de pratiquer autant à titre de thanatopracteur (embaumeur) que de conseiller funéraire, thanatologue et directeur funéraire. D’une durée de 3 ans, cette formation est de loi la plus complète qui soit et permet d’obtenir un permis de la part du Ministère de la santé et des services sociaux. Une formation rigoureuse, complète et surtout abordable vous attend au Collège de Rosemont!

 

-Campus Notre-Dame-de-Foy – Québec (Services-conseils aux familles et préarrangements funéraires (AEC)

Le programme offert au Campus Notre-Dame-de-Foy vous mène vers l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC), laquelle permet à l’étudiant d’offrir uniquement ses services en tant que conseiller funéraire. Cette formation collégiale n’ouvre donc pas les portes à la pratique de thanatopracteur comme celle du Collège de Rosemont, mais il s’agit tout de même d’une formation complète en matière de thanatologie.

 

-Collège Boréal / Humber College – Ontario (Thanatopraxie)

Certains programmes de formation sont également offerts en Ontario et permettent d’accéder à la profession de directeur funéraire, avec ou sans embaumement selon le choix de l’étudiant. Plusieurs de ces formations sont d’ailleurs reconnues par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Une avenue fort intéressante!

 

Après leur parcours scolaire, les thanatologues doivent effectuer un stage! Cette formation pratique vise à mettre en application des connaissances théoriques acquises lors des études afin de devenir un conseiller funéraire avec une expérience concrète.

 

Avant d’offrir leurs services de façon autonome, les thanatologues doivent également obtenir un permis de pratique! Le métier de thanatologue est encadré strictement au Québec et toute personne désirant offrir des services à ce titre devra obtenir un permis délivré par le Ministère de la santé et des services sociaux.

 

Sachez que ce permis établit votre droit de pratique et qu’il peut être révoqué lors d’une contravention à la loi. L’Office de la protection du consommateur a notamment les pouvoirs nécessaires pour révoquer le droit de pratique des thanatologues lors d’infractions répétées ou sérieuses.

 

Est-il obligatoire de faire partie de la Corporation des thanatologues du Québec? Non, mais cela est fortement recommandé étant donné qu’une très forte majorité des thanatologues en font partie. La CTQ aide à promouvoir les saines pratiques dans le milieu funéraire, mais il ne s’agit pas d’un ordre professionnel reconnu à ce jour!

 

 

 

Les qualités d’un bon Thanatologue ou Directeur funéraire!

 

qualites thanatologue quebec funerailles

 

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un bon thanatologue? Faites le test et vérifiez si vous possédez plusieurs des qualités suivantes! Celles-ci vous seront indispensables pour offrir des conseils empreints d’empathie et d’humanité tout au long de votre carrière.

 

-Empathie

-Écoute

-Respect

-Sens des relations sociales

-L’équilibre émotionnel/psychologique

 

À quoi ressemblent les horaires de travail des thanatologues? Comme les funérailles se déroulement principalement les soirs et fins de semaine, vous devrez vous attendre à travailler durant ces mêmes plages horaires. Dépendamment de votre spécialisation, il n’est pas exclu que vous deviez être disponible sur appel également.

 

 

 

Quelles sont les perspectives d’emploi et milieux de travail d’un thanatologue?

Vous aimeriez connaître l’identité de votre futur employeur ou le lieu de votre éventuel milieu de travail? La diversité est plus importante qu’on pourrait être porté à le croire et une foule de milieux de travail intéressants s’offrent à vous en devenant thanatologues. En voici quelques-uns!

 

-Salon funéraire

-Entreprise de transport funéraire

-Cimetière

-Columbarium

-Crématorium

-Fournisseur spécialisé (funéraire)

 

Il est également possible de devenir un thanatologue-entrepreneur et de travailler à votre compte dans votre propre salon funéraire. Les perspectives d’avenir sont donc très vastes dans le secteur funéraire, à vous d’en tirer avantage!

 

 

Le rôle de la Corporation des thanatologues du Québec!

Les thanatologues du Québec sont supervisés par un organisme appelé la Corporation des thanatologues du Québec! Cette entité collabore étroitement avec les thanatologues certifiés afin d’assurer une évolution constante de la pratique du métier et une offre de service éthique et harmonieuse.

C’est pourquoi la CTQ se donne comme mission de respecter les aspects suivants!

 

Assurer la qualité des services funéraires offerts au Québec

La Corporation des thanatologues collabore étroitement avec les professionnels funéraires afin se s’assurer que la pratique du métier et que l’offre des services continuent d’évoluer avec le temps. Les valeurs, besoins et temps changent rapidement, et la CTQ s’assure que la profession continue de progresser au même rythme.

 

Protéger le public contre l’offre de mauvais services funéraires

Au Québec, le secteur des services funéraires a longtemps été au centre de controverses, d’abus et d’offres douteuses. Cette époque est révolue en bonne partie grâce aux efforts de l’Office de la protection du consommateur et de la Corporation des thanatologues du Québec qui sont parvenus, avec le temps, à instaurer de saines pratiques au sein des métiers funéraires.

 

Fournir des ressources aux entreprises et salons funéraires dans la province

Ce sont plus de 500 membres qui font partie de la Corporation des maîtres électriciens du Québec! Cette adhésion massive permet aux thanatologues et à la CTQ de collaborer de près pour protéger le public et faire évoluer le métier dans la bonne direction.

 

 

 

Questions fréquentes sur le métier de Thanatologue au Québec!

S’il y a bien un seul métier qui peut se vanter d’être méconnu, c’est celui ce thanatologue! Le décès est un phénomène qui laisse perplexe, un sentiment qui se transporte jusque dans la pratique de la thanatologie. Ceci dit, il s’agit sans contredit d’une profession qui gagne à être connue autant par le public que par les aspirants thanatologues.

 

questions frequentes thanatologue quebec

 

Comment s’assurer de faire affaire avec un bon thanatologue?

Il faut s’assurer que le thanatologue convoité détienne bel et bien un permis d’exercice l’autorisant à offrir ses services à ce titre. Ensuite, il est toujours possible pour le public de vérifier auprès de l’Office de la protection du consommateur si un thanatologue a déjà fait l’objet de plaintes ou de sanctions.

 

Qu’arrive-t-il avec les sommes déboursées lors d’un contrat de préarrangements funéraires?

Lorsqu’un client débourse des sommes en signant un contrat d’arrangements funéraires préalables, le directeur funéraire qui les reçoit a l’obligation légale de déposer 90% de ces mêmes sommes dans un compte en fidéicommis (ou en fiducie). De cette façon, cet argent est protégé contre l’insolvabilité ou la faillite du salon funéraire et les clients pourront toujours récupérer leur argent sans souci.

 

Quel est le salaire annuel moyen des thanatologues au Québec?

Lorsqu’on explore des options professionnelles, le salaire est l’une des considérations les plus importantes, et avec raison. Pour ce qui est du métier de thanatologue, le dernier salaire moyen recensé indiquait un revenu annuel de 65 000$. Comme il s’agit d’une moyenne, vous aurez évidemment l’occasion de gagner plus!

 

Les formations de thanatologie suivies en Ontario sont-elles reconnues au Québec?

Vous aurez tôt fait de remarquer que les formations en thanatologie sont rares au Québec et que très peu de CÉGEP et collèges offrent les formations requises. Heureusement, il vous est possible de suivre votre formation dans un collège de l’Ontario et de voir celle-ci reconnue au Québec par le Ministère de la santé et des services sociaux.

 

Quel est le taux de placement des étudiants en thanatologie au Québec?

Difficile de trouver un domaine avec un taux de placement aussi élevé. En effet, les différentes sources rapportent un taux de placement variant entre 93% et 100%. Comme nous l’avons mentionné d’entrée de jeu, le Québec connaît une pénurie de main-d’œuvre, et le domaine funéraire n’y fait pas exception. À vous de saisir l’occasion

 

Vous avez encore plus de questions relatives au métier de thanatologue et directeur funéraire? Pas de problème, posez-les directement aux professionnels partenaires du réseau Soumissions Salon Funéraire; vous n’avez qu’à remplir notre formulaire pour entrer en contact avec l’un d’eux gratuitement!

 

 

 

Faites confiance aux thanatologues partenaires de Soumissions Salon Funéraire!

Vous êtes convaincu d’avoir un intérêt envers le domaine funéraire et la profession de thanatologue vous interpelle? Pourquoi en pas discuter de ce plan de carrière directement avec des thanatologues d’expérience comme les partenaires de Soumissions Salon Funéraire!

Êtes-vous plutôt un client à la recherche des conseils d’un directeur funéraire d’expérience? Dans un cas comme dans l’autre, Soumissions Salon Funéraire peut vous aider!

Remplissez simplement notre formulaire au bas de la page afin d’être mis en contact gratuitement avec un directeur funéraire dans votre région du Québec, le tout sans engagement!

 

 

 

 

 

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

Obtenez de l'information sur les prix et services
  • Hidden
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow