Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

DEVENIR-PARTENAIRE

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Incinération vs. crémation : TOUTES les différences que vous devez connaître pour un rite funéraire!

Date de mise à jour: 7 janvier 2022

Sommaire

Les funérailles, c’est un processus délicat que vous vous devez de planifier.

Mais avec autant d’options s’offrant à vous comme l’inhumation, l’incinération et même l’aquamation, il peut devenir extrêmement difficile de s’y retrouver lors d’une démarche de planification funéraire.

cremation vs incineration difference


C’est pourquoi Soumissions Salon Funéraire vous explique TOUTES les différences que vous devez connaître entre l’incinération et la crémation du corps au Québec. En prime, nous vous expliquons toutes les démarches à accomplir afin d’opter pour un forfait d’incinération abordable et adapté à VOS besoins funéraires.

Apprenez tout ce que vous avez à apprendre juste ici et remplissez notre formulaire en bas de page pour comparer les forfaits d’incinération gratuitement.

Incinération vs. crémation : la différence que vous ne savez pas!


On entend souvent ces deux termes dans le langage funéraire : incinération et crémation!
Toutefois, peu de gens savent que ces deux synonymes ne sont pas des termes parfaitement identiques. Il y a donc quelques différences qui valent la peine d’être soulignées.

Alors, quelle est la différence entre ces deux rites funéraires? En voici les grandes lignes!

 

L’incinération réfère au procédé de brûler des objets ou des « choses ».

Dans le domaine funéraire, ce terme est parfois évité en raison de cette connotation erronée. Cependant, l’incinération demeure un terme fréquemment entendu même dans les salons funéraires qui peut s’avérer tout à fait acceptable.

En revanche, la crémation réfère plutôt à l’action de réduire un corps humain en cendres. En effet, le terme « crémation » désigne spécifiquement l’action de brûler le corps dans un contexte funéraire afin de le réduire en cendres.

En fin de compte, la différence entre la crémation et l’incinération se trouve seulement au niveau de la terminologie. C’est pourquoi Soumissions Salon Funéraire préfère s’attarder aux aspects essentiels de l’incinération : les forfaits et les avantages.

Combien coûtent les forfaits d’incinération au Québec en 2022?

Dans le domaine funéraire, la première question qui se trouve sur toutes les lèvres est : combien couteront les funérailles.

Et dans bien des cas, plus le prix sera abordable, mieux ce sera!
prix forfait incineration quebec


Comme l’incinération est un processus très abordable, elle se présente comme une option extrêmement populaire au Québec.

Soumissions Salon Funéraire vous présente un aperçu des forfaits d’incinération offerts au Québec!

 

Forfait d’incinération

 

 

Tarif du forfait

 

Incinération directe et économique

 

À partir de 400$

 

Incinération + Formalités administratives

 

Entre 900$ et 1800$

 

Incinération et funérailles complètes

 

 

2000$ et plus

Que contient un forfait d’incinération au Québec en 2022?

Quels facteurs influenceront le tarif de votre forfait d’incinération au Québec?


Vous pouvez opter pour un forfait d’incinération de base, ou encore pour un forfait haut de gamme. Dans un forfait de base, vous obtiendrez l’incinération du corps ainsi que la remise des cendres dans une urne économique, sans plus.

Toutefois, si vous optez pour un forfait haut de gamme, le salon funéraire s’occupera de l’ensemble des formalités tel un véritable service « clé en main ». La qualité de l’urne choisir aura également un grand impact sur le coût de votre forfait d’incinération.


Évidemment, le meilleur moyen de comparer les prix de forfaits d’incinération dans votre région, c’est de contacter Soumissions Salon Funéraire qui se charge d’effectuer la comparaison pour VOUS.

Incinération à bas prix : les meilleurs conseils pour économiser!


Un nombre grandissant de Québécois choisissent l’incinération.

Et le côté économique y est pour beaucoup, cela ne fait aucun doute. Lorsqu’on sait que le coût moyen des funérailles peut varier entre 6000$ et 8000$ dans la Belle Province, il est tout à fait normal que l’incinération se présente comme une option populaire.

incineration bas prix


Alors, quels sont les meilleurs conseils pour une forfait d’incinération À BAS PRIX? Voici les conseils de Soumissions Salon Funéraire!


Choisissez un forfait simple

Limitez le nombre de tâches déléguées au salon funéraire, optez pour une cérémonie conservatrice et choisissez l’incinération directe, sans embaumement et sans exposition. Les options d’incinération directe sont les plus économiques et de loin.


Évitez les produits funéraires haut de gamme

Une urne funéraire peut couter quelques centaines de dollars ou encore quelques milliers. Et c’est votre choix d’urne qui fera pencher la balance! Faites donc très attention au prix des produits funéraires que vous choisissez, car vous pourriez avoir une mauvaise surprise.

 

Profitez de la prestation de 2500$ offerte par Retraite Québec

Toute personne décédée ayant suffisamment travaillé durant sa vie sera éligible à la prestation de décès offerte par Retraite Québec. Il suffit que le défunt concerné ait suffisamment cotisé au Régime des rentes du Québec (RRQ) durant sa vie sur le marché du travail.


Quel service obtenez-vous avec un forfait d’incinération à bas prix au Québec?

Dans bien des cas, un forfait d’incinération à bas prix inclura le transport de la dépouille au crématorium, l’incinération du corps, le dépôt des cendres dans une urne économique et la remise des cendres à la famille.


Quiconque est à la recherche d’un service d’incinération économique se retrouvera au sein d’une démarche humaine et respectueuse.

Comment se déroule l’incinération du corps après le décès?


L’incinération est un processus méconnu au Québec et à travers le monde. Même si on préfère éviter d’y penser, vous avez intérêt à apprendre le fonctionnement de l’incinération si vous songez à opter pour un tel mode de disposition de votre corps.

Voici comment se déroule la procédure d’incinération du corps après le décès!


Lorsqu’une personne décède, son corps est transporté au crématorium.

Si la personne est décédée à l’hôpital, un service de transport déplacera le corps du défunt entre les deux établissements en vue de l’incinération.


Le constat de décès signé par un médecin doit être remis au personnel du crématorium!

Avant de procéder à l’incinération, le personnel du crématorium devra recevoir une copie du constat de décès signé par un médecin ou par le coroner.


Une fois les formalités administratives accomplies, on passe à l’incinération!

Le corps est ensuite déposé dans le four crématoire dans lequel il sera réduit en cendres. Si les membres de la famille souhaitent assister à la crémation, certains établissements offrent la possibilité d’être présent.


Finalement, on procède à la remise des cendres à la famille de la personne décédée au sein de l’urne funéraire choisie par le défunt ou par les membres de la famille!

Choisir l’incinération AVANT son décès : optez pour les préarrangements funéraires!


Vous aimeriez prévoir l’incinération de votre corps avant votre décès?

Vous n’aurez pas d’autre choix que de rédiger un contrat de préarrangements funéraires. Au Québec, le contrat de préarrangements funéraires est une entente conclue avec un salon qui vous permet de régler l’ensemble de vos funérailles avant votre décès.

prearrangements funeraires incineration

Que peut contenir votre contrat de préarrangements funéraires?


Vous aurez donc compris que le contrat de préarrangements funéraires est le meilleur outil pour prévoir le type d’incinération qui respecte vos critères, mais surtout, votre budget!

Qu’arrive-t-il avec les cendres après l’incinération du défunt?


Après l’incinération de votre corps, plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne la disposition des cendres.

Vos cendres peuvent être conservées dans une urne funéraire!

Cette même urne peut être faite en bois, en métal, en marbre ou d’un matériau biodégradable en vue de son enterrement. C’est vous qui choisirez, et le contrat de préarrangements funéraires est là pour consigner votre décision.


Votre urne peut être inhumée dans un cimetière

Absolument! Les cimetières offrent des lots spécialement conçus pour enterrer des urnes funéraires. Si vous souhaitez réserver un tel lot, vous devrez cependant signer un contrat de sépulture avec un salon funéraire ou avec un cimetière.


Vous pouvez conserver votre urne dans une niche de columbarium!

Les columbariums sont des emplacements conçus pour recevoir des urnes funéraires. Il s’agit de locaux où de petits cubicules (niches) sont conçus pour accueillir les urnes funéraires après l’incinération. Il s’agit d’une alternative au cimetière.



Et bien évidemment, il est possible de conserver les cendres au domicile d’un proche à la suite de l’incinération.

Incinération vs. Aquamation : deux procédés complètement différents!


Vous savez maintenant que l’incinération est un rite funéraire consistant à réduire le corps en cendres. Mais que savez-vous sur le procédé qu’est l’aquamation du corps?

incineration aquamation difference prix


L’aquamation consiste elle aussi à réduire le corps du défunt en restes.


Toutefois, l’aquamation utilise le mouvement de l’eau alcaline pour réduire le corps en restes à la place du feu. Le corps est inséré dans l’appareil d’aquamation, lequel est conçu sous forme de « tube ».

Par la suite, une solution d’eau chaude et alcaline se met en mouvement autour du corps pendant plusieurs heures afin de dissoudre celui-ci. Vous aurez deviné que l’aquamation est un processus très écologique et respectueux de l’environnement.

 

L’aquamation est-elle un service disponible partout au Québec?

L’aquamation est un procédé qui demeure difficile à obtenir dans plusieurs régions du Québec. Sachez toutefois que l’accessibilité de l’aquamation est de plus en plus grande en 2022.

Demandez à nos conseillers funéraires partenaires de vous présenter les options d’aquamation disponibles dans votre région.

FAQ – Toutes les questions fréquentes sur l’incinération au Québec!


L’incinération est-elle acceptée par toutes les religions au Québec?

Cette réponse varie d’une religion à l’autre. Sachez qu’au Québec, la religion catholique accepte l’incinération comme rite funéraire depuis le début du 20e siècle après des années d’interdiction. D’un point de vue légal, sachez que l’incinération est un processus tout à fait légitime.


Est-ce que l’incinération est le mode de disposition du corps le plus écologique?

Presque! L’incinération est certainement plus écologique que l’enterrement (inhumation). En effet, l’enterrement cause une pollution importante dans le sol en raison des produits d’embaumement du corps et des matériaux qui composent le cercueil. Toutefois, l’aquamation demeure le procédé de disposition du corps le plus écologique à ce jour!


Le corps peut-il être embaumé et exposé même si vous choisissez l’incinération?

Oui, sans aucun problème! Il est possible de prévoir l’exposition de votre corps même si vous souhaitez être incinéré par la suite. Il suffira d’indiquer cette volonté à vos proches ou, encore mieux, dans un contrat de préarrangements funéraires. Le salon s’occupera de coordonner le tout par la suite.


Qui sont les professionnels aptes à vous conseiller pour une incinération?

Les conseillers funéraires, également appelés les thanatologues, sont les professionnels les mieux placés pour vous conseiller en ce qui concerne votre incinération. Leur formation de pointe et leur expérience seront mises à votre disposition afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Pour prévoir une incinération, contactez Soumissions Salon Funéraire!

Si vous êtes comme bon nombre de québécois, il y a fort à parier que vous considérerez l’incinération comme mode de disposition de votre corps.

Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre quelques secondes pour comparer les forfaits d’incinération gratuitement et sans aucun engagement?

Il ne vous reste qu’une seule chose à faire pour comparer vos options : remplir notre court formulaire de demande au bas de la page!

Ce simple formulaire vous permettra d’entrer en contact avec l’un de nos entreprises funéraires partenaires dans votre région. Vous serez ensuite en mesure de comparer les options d’incinération qui vous conviennent avec ce conseiller hautement qualifié.

Qu’attendez-vous pour amorcer votre planification funéraire avec l’aide de Soumissions Salon funéraire.