Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

DEVENIR-PARTENAIRE

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Tout ce que vous pouvez prévoir dans vos arrangements funéraires préalables!

Date de mise à jour: 7 janvier 2022

 

S’il est vrai que le décès est un évènement énigmatique, le déroulement de vos funérailles, quant à lui, n’a pas à l’être. En effet, trop nombreux sont les gens qui omettent l’étape de prévoir leurs funérailles, relayant ainsi la démarche à la charge de la succession. Pourtant, pour le bien de votre tranquillité d’esprit, de la paix familiale et du patrimoine de la succession, vous avez tout intérêt à prévoir des préarrangements funéraires!

 

contrat prearrangements funeraires prealables

 

 

Vous n’êtes pas certain de savoir en quoi consiste un contrat d’arrangements funéraires préalables? Rien ne sert de vous inquiéter, nous sommes là pour vous guider en vous expliquant tout ce qu’un tel contrat peut contenir et toutes les protections mises en place par la loi pour vous permettre de prévoir vos funérailles!

 

Soumissions Salon Funéraire peut également vous mettre en contact avec ses partenaires autorisés en vente de services d’arrangements funéraires préalables.

 

 

 

Qu’est-ce que vous pouvez inclure dans votre contrat de préarrangements funéraires?

 

Rien ne sert de le cacher, le moment de conclure un contrat d’arrangements funéraires préalables en est un qui nécessite de prendre plusieurs décisions d’importance. Même si vous ne serez plus de ce monde pour constater ces choix, vos proches, eux, le seront! Il est donc impératif d’accorder à la démarche tout le sérieux qu’elle mérite afin que votre dernier au revoir soit digne de votre personne. Vous aurez donc à faire les choix suivants!

 

 

Cercueil ou urne : Vous aurez avant tout à décider si vous désirez être exposé ou si vous préférez être incinéré et ainsi voir vos cendres conservées dans une urne. Une fois cette décision prise, le contrat d’arrangements funéraires vous permettra de préciser le type et modèle de cercueil ou d’urne que vous voulez.

 

 

Transport aux funérailles et déroulement de la cérémonie : Si vous avez des souhaits spécifiques à formuler concernant le déroulement de vos funérailles, le moment de les exprimer sera lors de la préparation du contrat d’arrangements. Cortège, cérémonie religieuse ou toute autre forme de rituel peut être prévu.

 

 

Crémation/inhumation : La crémation est le processus visant à réduire le corps du défunt en cendres. Ces mêmes cendres sont par la suite conservées dans une urne placée dans un columbarium, un mausolée ou encore au domicile d’un proche. Il s’agit d’une option fréquemment choisir lors d’un contrat d’arrangements funéraires.

 

 

Embaumement et exposition : L’alternative à la crémation consiste plutôt embaumer le corps. Celui-ci peut ensuite être exposé, mais le cercueil peut également être fermé lors des funérailles. Le choix vous revient.

 

 

Monument funéraire : Qu’il s’agisse d’une pierre tombale, d’une plaque ou d’un autre monument, les arrangements funéraires vous donnent l’occasion de faire ce choix d’avance.

 

 

 

 

Contrat de sépulture : des détails spécifiques à prévoir!

Alors que le contrat d’arrangements funéraires préalables permet de prévoir des aspects relatifs au déroulement de votre rituel funéraire, le contrat de sépulture, quant à lui, vise plutôt à prévoir l’emplacement où votre corps sera gardé suite à votre décès, soit :

 

contrat sepulture cimetiere columbarium

 

-Le lot dans un cimetière

-L’emplacement Colombarium

-Un mausolée dans un cimetière

 

Le contrat de sépulture vise principalement à acquitter les coûts d’entretien des espaces de sépulture! Pensez-y comme il faut, car votre lieu de sépulture est également votre dernier arrêt, alors analysez bien vos options avant de quitter vers un monde meilleur.

 

 

Modification de la Loi sur les arrangements funéraires : des protections additionnelles!

 

Vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse du bon moment pour préparer vos volontés funéraires en raison de votre âge, du contexte social ou de tout autre motif? Permettez-nous de penser le contraire, car il s’agit du moment tout à fait opportun pour passer à l’action en raison des modifications à la loi encadrant les contrats de services funéraires et de sépulture!

 

 

Non seulement un registre contenant ces contrats sera-t-il créé en juin 2021, mais de nouvelles obligations sont également imposées aux vendeurs de tels services afin de mieux répondre à vos besoins. Voici en quoi les modifications à la loi vous protègeront :

 

 

Des obligations additionnelles sont imposées au vendeur. Désormais, les conditions d’annulation du contrat, la date de naissance du bénéficiaire des services funéraires ainsi qu’une indication explicite indiquant que le contrat représente les dernières volontés du défunt devront obligatoirement apparaître au contrat.

 

 

L’obligation de remettre une liste de prix à jour. Le vendeur aura désormais l’obligation de vous remettre une liste de prix pour tous les services qu’il offre, et celle-ci devra être à jour lorsqu’elle vous sera remise.

 

 

Un nouveau Registre des contrats d’arrangements funéraires préalables! Au même titre que pour les testaments et les mandats d’inaptitude, il peut s’avérer complexe de retracer le contrat d’arrangements funéraires d’un proche suite au décès si on a pas la moindre idée de son emplacement. Pour cette raison, un registre entrera en vigueur en juin 2021, lequel permettra de vérifier si ce même proche décédé avait préparé un tel contrat.

 

 

 

Tous les avantages de préparer vos arrangements funéraires dès maintenant!

 

Vous voyez toujours les arrangements funéraires comme la planification d’un évènement morose? C’est signe qu’on ne vous a pas adéquatement expliqué tous les avantages que ce contrat peut vous apporter! Certes, la planification de ses propres funérailles demeure une démarche unique, mais c’est également une façon de prévoir des éléments essentiels au bon déroulement de votre succession.

 

avantages contrat services funeraires

 

 
Prévenir l’augmentation des prix

Lorsque vous payez pour des services d’arrangements funéraires préalables, le centre funéraire qui reçoit votre paiement est tenu de consigner l’argent dans un compte en fidéicommis. Ce même montant génère conséquemment de l’intérêt, ce qui vous fait profiter d’un placement à l’abri de l’inflation.

De plus cela vous permet également de payer au prix d’aujourd’hui pour un service qui ne sera prodigué que dans plusieurs années (du moins on l’espère). Dans tous les cas, plus vous paierez d’avance pour votre contrat d’arrangements funéraires préalables, plus le prix payé sera bas comparé au prix actualisé.

 

 

Éviter les discordes familiales

Peu importe l’état de vos relations familiales actuelles, ne tenez surtout pas pour acquis que cela facilitera la planification de funérailles à laquelle vous n’avez pas participé. Au moment d’un décès, demander à vos proches en deuil de planifier un rite funéraire en étant obligé de se demander quels étaient vos souhaits en la matière est une recette menant à la discorde.

À la place, prenez soin de consigner vos volontés dans votre contrat de préarrangements funéraires. Ce faisant, tout ce que vos proches auront à faire sera de mettre à exécution ces mêmes volontés à votre décès, prévenant ainsi chicanes et confusion.

 

 

Modification en tout temps et modes de versement flexibles

L’encadrement juridique autour des contrats d’arrangements funéraires permet de modifier aisément le contrat conclu ou encore de le résilier complètement, sous certaines conditions, advenant que vous changiez d’idée. De plus, les modalités de paiement sont flexibles et peuvent donc être adaptées à votre situation financière.

 

 

Respect de votre volonté

Vous avez une vision spécifique des funérailles que vous voulez, ou encore, des funérailles dont vous ne voulez surtout pas? Voilà une autre excellente raison de conclure un contrat d’arrangements funéraires préalables. En procédant de la sorte, vous êtes désormais assurés que vos proches respecteront vos volontés.

 

 

 

Questions fréquentes sur le contrat d’arrangements funéraires préalables!

 

Force est d’admettre que souscrire à un contrat d’arrangements funéraires préalables constitue une dépense notable. Vous êtes donc parfaitement justifié de poser des questions afin de comprendre le fonctionnement de tels contrats ainsi que le bienfondé de la démarche. Soumissions Salon Funéraire vous propose donc de répondre aux questions les plus fréquentes concernant ces mêmes contrats!

 

questions frequentes services funeraires

 

 

Qui peut offrir des contrats d’arrangements funéraires et de sépulture?

Les contrats de préarrangements funéraires et de sépulture sont soumis à des conditions de formation spécifiques dans le but de protéger adéquatement le consommateur souscrivant à de telles ententes. Ceci dit, seule une personne détenant un permis de directeur de funérailles peut valablement vendre des services d’arrangements funéraires préalables. De plus, un tel contrat doit absolument être constaté par écrit.

 

 

Quelles sont les règles concernant la sollicitation d’arrangements funéraires préalables?

Le contrat lui-même n’est pas le seul aspect des contrats d’arrangements funéraires qui soit encadré strictement. La sollicitation est elle aussi soumise à des restrictions importantes afin de prévenir le démarchage abusif. De ce fait, toute sollicitation de services funéraires est strictement interdite dans les hôpitaux, les centres de personnes âgées, au même titre que le colportage (porte-à-porte).

 

 

Est-il possible de modifier ou d’annuler un contrat d’arrangements funéraires?

Comme il s’agit d’une décision pour le moins importante, un « droit de repentir » est accordé au consommateur afin de lui permettre de changer d’idée et de résilier son contrat. En vertu de la loi, il est possible de résilier un contrat d’arrangements préalables pour toute raison et sans frais à l’intérieur d’un délai de 30 jours suivant la signature du contrat. Une fois ce délai dépassé, le droit de résiliation entraîne une pénalité de 10% des sommes versées en vertu du contrat; vous récupérez tout de même 90% des sommes versées.

 

 

Toutes les protections et tous les avantages sont clairement établis pour vous permettre de conclure un contrat d’arrangements funéraires préalables correspondant à VOS besoins! Il suffit de mettre la démarche en œuvre avec l’aide de Soumissions Salon Funéraire.

 

 

 

 

Soumissions Salon Funéraire vous aide à préparer vos arrangements funéraires préalables!


Vous hésitez toujours à souscrire à un contrat de préarrangements funéraires ou de sépulture?
Imaginez-vous le scénario suivant : vous venez de décéder, vos proches sont en deuil, le cœur déchiré par la perte d’un être cher. En omettant de préparer un contrat d’arrangements funéraires préalables, vous forcez vos proches en tourment à planifier vos funérailles de A à Z en se demandant, à chaque décision, s’il s’agit du type de rite funéraire que vous auriez souhaité.

 

Faites-leur le cadeau d’une démarche simplifiée après votre décès et choisissez vous-mêmes dès maintenant les modalités de vos funérailles! En prime, vous réalisez un placement à l’abri de l’inflation et vous prévenez les tensions familiales.

 

Pour profiter de ces avantages, tout commence par la comparaison des différents services de préarrangements funéraires offerts sur le marché! Au lien d’épier le bottin téléphonique à la recherche de la meilleure offre, faites plutôt confiance à Soumissions Salon Funéraires!

 

En remplissant le formulaire en bas de page, vous recevrez gratuitement une soumission d’un salon funéraire dans votre région. Pourquoi hésiter, ce service est efficace et surtout, sans engagement de votre part!