Obtenez 1 soumission d’un complexe funéraire en 2 mins.
Funérailles ou pré-arrangements. Service gratuit à travers le Québec

Trouvez Votre Salon Funéraire en 2 minutes Comparez Forfaits & Prix Partout au Québec

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

POUR DES FUNÉRAILLES OU DES PRÉARRANGEMENTS
Comparez prix et services avant de faire votre choix
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow

Comment organiser des funérailles au Québec en 2022? Conseils pour une commémoration unique!

Date de mise à jour: 7 janvier 2022

Sommaire

Les funérailles représentent votre dernière chance de dire au revoir à votre proche décédé…

Assurez-vous d’organiser des obsèques dans les règles de l’art!

comment organiser funerailles quebec


Mais au juste, comment organise-t-on des funérailles au Québec en s’assurant de respecter toutes les formalités nécessaires? Voilà une excellente interrogation à laquelle Soumissions Salon Funéraire répond juste ici!

Chaque vie est unique et chaque histoire mérite une conclusion digne. Suivez nos conseils pour organiser une commémoration unique et à la hauteur de la vie vécue par votre proche.

Apprenez juste ici la marche à suivre pour organiser des funérailles et contactez Soumissions Salon Funéraire pour organiser le tout au meilleur prix!

Qui doit organiser les funérailles d’un proche décédé au Québec?

La question semble assez simple, et pourtant elle se pose : qui doit organiser les funérailles d’une personne décédée au Québec? Officiellement, à qui est imposée l’obligation d’organiser les funérailles?

La réponse est que ce sont les héritiers et successibles du défunt qui se voient contraints d’organiser les obsèques de ce dernier!

Dans la pratique, le mandat d’organiser les funérailles du défunt retombe naturellement sur les membres de la famille les plus proches. Cela ne pose pas de problème dans les situations familiales paisibles, mais lorsque les liens familiaux sont tendus, cela peut poser problème…

Autrefois, l’obligation d’organiser le rite funéraire d’un proche décédé était purement sociale. Toutefois, depuis maintenant plusieurs années, l’obligation en est devenue une qui est reconnue légalement.


Vous faites partie des héritiers d’un proche décédé? Cela signifie que la responsabilité des obsèques repose en partie sur vos épaules, à moins qu’une autre personne (souvent le liquidateur testamentaire), n’assume la charge.

Comment planifier des funérailles pour un proche décédé?

Un de vos proches est récemment décédé et c’est vous qui organiserez les funérailles? Il y a certains détails (même plusieurs d’ailleurs) que vous devrez connaître afin de planifier des funérailles dans les règles de l’art et de manière efficace.

Premièrement, si le décès de votre proche imminent, pensez à contacter le salon à l’avance…

etapes planifier funerailles salon


Il arrive que la maladie prenne du temps à faire son œuvre, ce qui crée une situation de décès imminent. Si tel est votre cas, pensez à chercher le salon funéraire à l’avance afin que les démarches soient déjà entamées du côté administratif. Cela vous épargnera un lourd fardeau une fois le jour du départ arrivé.


Ensuite, vous devrez trouver un salon funéraire!

Advenant que vous n’ayez pas trouvé d’entreprise funéraire préalablement au décès, la première étape sera évidemment de trouver le bon salon dans votre région.

Vous avez évidemment intérêt à comparer plusieurs salons funéraires, car choisir le premier venu vous assure une chose : payer le gros prix pour le service funéraire en question!

Il sera également essentiel de vérifier si le défunt avait préparé des arrangements funéraires préalables!

Et c’est ici qu’on se trouve à la croisée des chemins et devant deux scénarios distincts. Si le défunt avait pris la peine de préparer des arrangements funéraires, il suffira de retracer le contrat signé et de mettre en œuvre les volontés qui y sont consignées.

Dans le cas contraire, vous devrez TOUT organiser et tout décider par vous-même avec le personnel du salon funéraire. Il s’agit-là d’une démarche plutôt fastidieuse, alors mieux vaut faire une vérification diligente au Registre des contrats d’arrangements funéraires préalables! Si votre proche avait préparé des préarrangements, c’est là qu’ils se trouveront!

 

Quel que soit le scénario qui se pointe devant vous, vous devrez collaborer avec le personnel du salon funéraire de votre choix mettre en œuvre les funérailles. Voici comment vous préparer à une telle rencontre.

Rencontrer le personnel du salon funéraire, comment s’y préparer?

Qu’il y ait des préarrangements en place ou non, vous devrez entrer en contact avec le personne du salon funéraire. Il vaut mieux se préparer à une telle rencontre, surtout le défunt n’avait laissé aucune trace de ses volontés, puisqu’un bon nombre de décisions devront être prises.

Suivez nos quelques conseils pour préparer cette rencontre et tout ira pour le mieux!


1) Le premier contact téléphonique


Ce contact initial vise à vous expliquer les prochaines étapes, les éléments à préparer et les formalités à accomplir. On vous recommandera notamment de trouver quelques photos du défunt, de penser aux accessoires (si exposé), de préciser le nom des proches nommés dans l’avis de décès et de retrouver sa carte maladie afin de la retourner à la RAMQ.


2) La rencontre et collecte des informations


À cette étape, vous irez rencontrer le personnel du salon sur place. C’est lors de cette rencontre que les décisions seront prises concernant le déroulement de la cérémonie, le mode de disposition du corps et le lieu d’enterrement, à moins que des préarrangements n’aient été signés avant le décès. Si tel est le cas, le défunt aura pris soin  de préciser ses volontés funéraires.


3) L’organisation funéraire et la cérémonie


Une fois les choix effectués et officialisés, le personnel du salon s’affaire à organiser les obsèques et à diriger la cérémonie. Vous pouvez faire confiance aux professionnels, ils s’occupent de diriger le rite funéraire afin que vous vous concentriez sur l’essentiel.


4) L’ouverture de la succession


Une fois les funérailles derrière vous, vous tombez dans l’aspect administratif et légal du décès, soit l’ouverture de la succession! Vous aurez donc besoin d’un notaire pour régler la succession de votre proche avec vous.



Les étapes à respecter sont nombreuses après le décès et c’est pourquoi il est extrêmement important de faire affaire avec un salon funéraire de confiance et professionnel.

Funérailles originales et uniques : les meilleures idées disponibles!


Qui a dit que les funérailles devaient être uniformes? Personne! Et c’est pourquoi il est tout à votre honneur d’explorer des options uniques et originales pour organiser les funérailles d’un proche décédé ou encore pour planifier vos propres obsèques.

idees funerailles originales quebec


Les funérailles sont ancrées dans la tradition au Québec, mais plusieurs options originales sont également à votre disposition – Voici donc les idées les plus uniques qui s’offrent à vous.

La dispersion des cendres

Disperser des cendres est effectivement une possibilité au Québec, mais il faut respecter certaines limites. En effet, bien que la loi autorise la dispersion des cendres, il faut que celle-ci soit faite dans le respect de l’intégrité du défunt et en évitant toute nuisance publique. Cela dit, vous pourrez tout de même choisir la dispersion des cendres du défunt dans un endroit qui lui était cher.


Un gouter gastronomique

Le défunt était un amateur de plates gastronomies? Pourquoi ne pas transformer ses obsèques en dernier repas festif en son honneur plutôt que d’opter pour un traiteur standard? Sushi, tartare, et plus encore peuvent tous être ajoutés au menu en l’honneur de votre proche.


L’envolée de colombes ou de papillons

Éternel symbole de paix et de sérénité, les envolées peuvent amener une touche unique et personnalisée à votre rite funéraire.


Montage photo et vidéo du défunt

Cette option est fréquemment retrouvée lors de cérémonies plus traditionnelles, mais il est possible de pousser la note encore plus loin avec un montage vidéo haut de gamme qui vous laisser un souvenir de qualité de l’être aimé.


Pour les plus créatifs (et biens nantis), il est possible d’être transformé en diamant, et plus encore! Votre imagination est la seule limite, alors ne soyez pas timide et explorez vos options avec un conseiller funéraire.


Organiser ses propres funérailles AVANT son décès, c’est possible?

Tout à fait! Il existe une seule façon d’organiser des funérailles de façon complète avant son décès : il suffit de préparer un contrat de préarrangements funéraires et un contrat de sépulture!

Voici tout ce que vous devez savoir sur le contrat d’arrangements funéraires et de sépulture!


Le contrat de préarrangements funéraires

Un tel contrat sert à décider, avant votre décès, de tous les aspects de vos funérailles. De la cérémonie jusqu’aux produits funéraires en passant par la disposition de votre corps, votre contrat de préarrangements sert à tout prévoir. De plus, comme la facture est réglée avant le décès, vous ne laissez aucun frais à vos proches.

 


Le contrat de sépulture

Ce deuxième type de contrat sert quant à lui à réserver votre place dans un cimetière, columbarium ou tout autre lieu de dernier repos. En vertu de la loi, le contrat de sépulture et de préarrangements doivent obligatoirement être séparés.

 


Les préarrangements funéraires sont là pour vous faire économiser, alors profitez-en lors de l’organisation de vos propres funérailles!

Question fréquentes sur l’organisation de funérailles au Québec en 2022!


Les proches doivent-ils payer eux-mêmes pour les funérailles du défunt?

Non, les frais funéraires sont à la charge de la succession du défunt et les frais engagés par les proches peuvent être remboursés à même les fonds de la succession.

Advenant que le défunt n’ait rien laissé et que la succession soit insolvable, c’est l’individu qui signe le contrat avec l’entreprise funéraire qui sera tenu aux frais. Sachez qu’il existe une prestation gouvernementale pour frais funéraires destinée à de tels scénarios d’insolvabilité successorale.

questions frequentes organiser funerailles

Est-ce que le liquidateur testamentaire doit organiser les funérailles?

Pas nécessairement. Tel que mentionné, cette obligation revient légalement aux héritiers, mais dans la pratique, il est très fréquent que le liquidateur s’occupe des funérailles,  surtout s’il est au courant de son rôle avant le décès.

Comment vérifier si des préarrangements existent avant d’organiser les funérailles d’un proche?

Depuis 2022, il existe un Registre des préarrangements funéraires et contrats de sépulture. Tous les contrats de services funéraires doivent obligatoirement être inscrits dans ce registre, ce qui permet au personnel du salon funéraire de retracer cette entente rapidement après le décès.

Combien ça coûte organiser des funérailles au Québec en 2022?

On dit que le prix moyen des funérailles au Québec varie entre 6000$ et 8000$. Toutefois, une chose est sure, qu’il s’agisse de vos funérailles ou de celles d’un proche, le prix variera selon vos choix. Il est facile de se perdre parmi tous les produits et services funéraires disponibles, alors faites attention à vos choix!

Laissez Soumissions Salon Funéraire vous guider dans votre organisation funéraire!

L’organisation de funérailles demeurera toujours une démarche complexe et empreinte d’émotions de toutes sortes. Si vous espérez mettre en place un rite funéraire personnalisé et à juste prix, vous aurez absolument besoin des conseils d’un professionnel du milieu funéraire.

Et c’est justement là que Soumissions Salon Funéraire entre en jeu! Nous disposons d’un réseau d’entreprises funéraires partenaires partout au Québec qui ne demandent qu’à vous servir.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de remplir notre formulaire en bas de page pour comparer jusqu’à 3 salons funéraires près de chez vous, et le tour est joué!

OBTENEZ RAPIDEMENT 1 SOUMISSION D'UNE ENTREPRISE DE SERVICES FUNÉRAIRES

Obtenez de l'information sur les prix et services
Informez-vous dès maintenant !
white-arrow